Angio-OCT et amblyopie

De très nombreuses études se sont focalisées sur l’amblyopie afin d’essayer d’en trouver des caractéristiques structurelles en OCT. Certains ont rapporté des valeurs d’épaisseur centrale maculaire très légèrement plus faible que sur les yeux non amblyopes, d’autres ont montré que la hausse d’épaisseur de la zone ellipsoïde au niveau fovéolaire est moins constamment retrouvée que dans les yeux témoins, enfin certaines études objectivaient des pertes en cellules ganglionnaires maculaires, alors que d’autres études non. En somme, il n’y avait pas, jusqu’à présent, énormément de signes en OCT parfaitement reliés à l’état d’amblyopie.

Grâce aux résultats qu’ils nous livrent dans la revue JAMA Ophthalmology, Wong et al vont peut-être modifier l’approche de l’œil amblyope, qui reste encore un diagnostic d’exclusion. Cette fois-ci, il s’agit d’une étude cas témoin en OCT-angiographie (OCTA) issue de la base d’une vaste étude hong kongaise, la « Hong Kong Children Eye Study », qui a inclus des enfants âgés de 6 à 8 ans. Dans une sous population de cette étude qui comportait 1218 enfants, 30 yeux amblyopes et 1045 yeux témoins ont été comparés en OCTA grâce à un logiciel de segmentation automatique développé à l’aide du logiciel Matlab.

Les auteurs n’ont pas mis en évidence de différence significative dans l’aire de la zone avasculaire centrale (ZAC) entre les deux groupes, en revanche, la ZAC était moins circulaire chez les yeux amblyopes que dans les yeux témoins. L’algorithme de segmentation permettait d’extraire un « squelette » des vaisseaux de l’angiogramme et en calculait la dimension fractale, et cette dernière était significativement augmentée dans les yeux amblyopes. En ce qui concerne la densité des vaisseaux, les auteurs n’ont pas mis pas en évidence de différence entre les deux groupes, mais le diamètre moyen des vaisseaux était significativement supérieur pour les yeux amblyopes.

Au total, voici une première étude qui porte sur l’amblyopie et l’OCTA. Il faudra bien sûr confirmer ces résultats sur d’autres séries, et il serait particulièrement intéressant de pouvoir définir des valeurs seuils afin de rendre le diagnostic d’amblyopie plus objectif.

Wong ES, Zhang XJ, Yuan N, et al. Association of Optical Coherence Tomography Angiography Metrics With Detection of Impaired Macular Microvasculature and Decreased Vision in Amblyopic Eyes: The Hong Kong Children Eye. JAMA Ophthalmol. 2020;138(8):858-865.

 

Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : amblyopie