COVID 19 : Protection oculaire de mise et conjonctivite possible

Un virus émergent (SARS-CoV-2) de la famille des coronavirus a été repéré en Chine et dont le point de départ semble être un marché au poisson de la ville de Wuhan. C’est d’ailleurs un collègue ophtalmologiste chinois, le Dr Li Wenliang, qui a alerté les autorités de santé chinoises devant cette épidémie de pneumopathie virale dénommée COVID 19. Ce collègue est malheureusement décédé des suites de cette infection qui a touché plus de 1700 soignants en Chine causant la mort de 6 d’entre eux.

Alors que les premiers cas français autochtones viennent d’être récemment confirmés, au niveau ophtalmologique, aucune conjonctivite n’a été signalée au cours de cette infection, cependant il existe pour certains coronavirus un tropisme avéré pour la conjonctive. Sur la base de ces données, il parait important, d’après les auteurs chinois d’une publication du British Journal of Ophthalmology, de rechercher, devant une conjonctivite d’allure virale, des éléments évoquant une infection à SARS-CoV-2 (signe rhino-pharyngés ou pulmonaires) afin de lui faire suivre le parcours dédié aux patients suspects d’infection, et bien sûr de se protéger, ainsi que les autres patients.

En effet, une infection est probablement possible via la conjonctive ce qui impose le port d’une protection oculaire en cas d’examen d’un patient suspect afin de bloquer les aérosols qui contiennent du virus.

Il serait également intéressant de rechercher dans les larmes et sur la conjonctive des patients infectés la présence du virus afin de savoir si les larmes pourraient avoir un caractère contaminant, et pendant combien de temps (sensibilité aux antiseptiques de surface ?). Une réponse prochaine dans la littérature devrait cependant voir le jour, les publications étant particulièrement accélérées face à cette épidémie particulièrement médiatisée.

 

Pour plus de renseignements sur COVID 19 et les mesures d’hygiène à mettre en place :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19-2.pdf

Procédures génériques COREB :

https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20181029-procgenvalidee30mai-ars.pdf

État des connaissances sur le site de la COREB

https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/covid19-coreb-dia25fev2020.pdf

Li JO, Lam DSC, Chen Y, Ting DSW. Novel Coronavirus disease 2019 (COVID-19): The importance of recognising possible early ocular manifestation and using protective eyewear. Br J Ophthalmol. 2020;104(3):297–298.

 

Reviewer : Jean Rémi Fénolland, thématique : infection