Décollement de rétine : le délai avant chirurgie compte !

Revue de la presse de février 2023

 

Auteurs : Antoine Rousseau, Jean-Rémi Fénolland


Coordination : Marc Labetoulle

 

Revues sélectionnées : 
Ophthalmology, JAMA Ophthalmology, IOVS, Progress in Retinal and Eye Research, Current Opinion in Ophthalmology, Survey of Ophthalmology, Journal of Cataract and Refractive Surgery, American Journal of Ophthalmology, British Journal of Ophthalmology, Retina, Cornea, Nature, Lancet, NEJM, Science.

 

 

Décollement de rétine : le délai avant chirurgie compte !

 

 

Il est communément admis que les résultats visuels de la chirurgie de décollement de rétine rhegmatogène (DR) sont entre autres liés au délai avant la prise en charge chirurgicale. Sothivannan et al. ; ont publié une revue de la littérature qui analyse précisément les données de la littérature sur lesquels repose ce dogme.


Cette méta-analyse recensait 19 séries de cas et 2 études de cohorte totalisant les données de 1929 yeux. Les auteurs évaluaient la relation entre l’acuité visuelle en fin de suivi et le délai entre le début des symptômes et la chirurgie de DR pour les cas macula-off et le temps entre le diagnostic et la chirurgie pour les cas macula-on.


Les patients macula-off opérés dans les 3 jours suivant le début des symptômes obtenaient en effet des résultats significativement meilleurs en terme d'acuité visuelle corrigée que ceux opérés entre 4 à 7 jours. De même, les patients macula-on opérés 24 heures suivant le diagnostic avaient de meilleurs résultats visuels que ceux opérés après 24 heures.  


Une des limites majeures de cette étude est que l'analyse s’appuie sur des données issues d’études observationnelles de qualité faible à modérée (études rétrospectives, petits échantillons…). En outre, il n'est pas sûr que certains facteurs de confusion majeurs aient pu être efficacement contrôlés dans ces études. Enfin, l’hétérogénéité des données publiées n’a pas permis d’analyser l’effet de la technique chirurgicale, du statut du cristallin ou de l’existence d’un tamponnement gazeux sur l’acuité visuelle finale.


Ces résultats, dont on peut discuter la robustesse, vont tout de même dans le sens du bien fondé du « dogme » sur la nécessité d’une prise en charge rapide des DR. En pratique, le délai de la chirurgie est souvent influencé par la disponibilité des équipes chirurgicales, et ce d’autant plus que ces patients sont dorénavant souvent pris en charge dans des centres de chirurgie ambulatoire disposant d’un faible degré de liberté sur les plages opératoires libérables en urgence. Ces données confortent la nécessité d’une astreinte opérationnelle pour les décollements de rétine le week-end dans les grandes structures.

 

 

Sothivannan A, Eshtiaghi A, Dhoot AS, Popovic MM, Garg SJ, Kertes PJ, Muni RH. Impact of the time to surgery on visual outcomes for rhegmatogenous retinal detachment repair: a meta-analysis. Am J Ophthalmol. 2022 Dec;244:19-29.

 

Reviewer: Antoine Rousseau, thématique : rétine chirurgicale