Deux cas de rejets de greffe après vaccination contre la COVID-19

Revue de la presse de mai 2021

Auteurs : Jean-Rémi Fénolland, Antoine Rousseau
Coordination : Marc Labetoulle

Revues sélectionnées :
Ophthalmology, JAMA Ophthalmology, IOVS, Progress in Retinal and Eye Research, Current Opinion in Ophthalmology, Survey of Ophthalmology, Journal of Cataract and Refractive Surgery, American Journal of Ophthalmology, British Journal of Ophthalmology, Retina, Cornea, Nature, Lancet, NEJM, Science.


Deux cas de rejets de greffe après vaccination contre la COVID-19

Une équipe du Moorfields Eye Hospital de Londres publie dans la revue British Journal of Ophthalmology deux cas de rejet de greffe de cornée dans les suites de vaccination contre la COVID-19 par le vaccin à ARNm BNT162b2 (Pfizer-BioNTech, USA/Allemagne).

Cette série de deux cas concernaient des greffes lamellaires postérieures endothélio-descemétiques pures de type DMEK, pour lesquelles il est établi que le taux de rejet est particulièrement faible (2,6% à 5 ans dans une étude de Price, publiée en 2018 1). Pour le premier patient âgé de 66 ans et greffé pour une dystrophie endothéliale de Fuchs, le rejet survenait deux semaines après la première dose du vaccin, soit à J+21 post opératoire. Pour le deuxième cas, il s’agissait d’une patiente âgée de 83 ans qui présentait comme antécédent ophtalmologique une chirurgie combinée phacoémulsification/DMEK 6 années auparavant à droite et qui remontait à 3 ans pour l’œil adelphe. La patiente consultait en urgence 3 semaines après la deuxième dose du vaccin, la première dose remontant à 7 semaines, pour une flou visuel bilatéral en rapport avec un rejet endothélial bilatéral.

Pour ces deux cas, un traitement topique horaire par dexaméthasone progressivement dégressif a permis de maitriser la réaction immunitaire de rejet et, finalement, les doses de corticoïdes ont pu être réduites en quelques semaines, avec une bonne restauration de la transparence cornéenne et de l’acuité visuelle. Des ponctions de chambre antérieure réalisées au diagnostic du rejet étaient négatives pour CMV, HSV et VZV.

 

Cette publication suggère un lien entre vaccination contre la COVID-19 et survenue de ces rejets de greffe de cornée. Ainsi les auteurs proposent à la suite de ces rejets une stratégie qui consisterait à vacciner les patients avant de les greffer, en l’absence d’indication en urgence bien entendu. Notons toutefois qu’il n’y a bien sûr aucune preuve scientifique, ni consensus d’expert, pour augmenter la corticothérapie topique dans les suites d’une vaccination, et le niveau de preuve de cette publication observationnelle reste faible, comme dans toute petite série de patients. Il pose cependant une question intéressante, celui d’un renforcement des réactions immunitaires dans l’œil, suite à la stimulation antigénique par le vaccin. Il faut noter à cet égard qu’en l’état actuel de la littérature scientifique, il n’y a pas de cas de rechute d’uvéite auto-immune (ou post-infectieuse) dans les suites d’une vaccination anti-Covid 19. Ce type de complications est d’ailleurs très rare avec les autres vaccins. Cette série de deux cas illustre également l’appétence des journaux scientifiques, comme de la presse générale, pour publier les moindres suites de vaccinations contre la COVID-19 , ce qui renforce le caractère anxiogène du flux d’informations, au détriment malheureusement d’une vaccination de masse.

 

 

Phylactou M, Li JO, Larkin DFP. Characteristics of endothelial corneal transplant rejection following immunisation with SARS-CoV-2 messenger RNA vaccine. Br J Ophthalmol. 2021 Apr 28:bjophthalmol-2021-319338.

1 Price DA, Kelley M, Price FW, et al. Five-Year graft survival of Descemet membrane endothelial keratoplasty (EK) versus Descemet stripping EK and the effect of donor sex matching. Ophthalmology 2018;125:1508–14.

 

 

Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : cornée