Le point sur les nouveautés en chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est à l’honneur dans la revue Eye du mois de février avec une revue d’une vingtaine de pages qui envisage toutes les nouveautés de façon très exhaustive.

 

Le point est fait tout d’abord sur les méthodes d’évaluation préopératoire, à la fois les nouveaux topographes, mais aussi la prise en compte de la biomécanique cornéenne dans le dépistage des kératocônes infracliniques, les améliorations des aberromètres ainsi que l’usage de la densitométrie cristallinienne qui se développe avec plusieurs appareils disponibles en France.

Une deuxième partie est consacrée aux techniques de la chirurgie cornéenne, en rappelant tout d’abord la grande sécurité du LASIK, les avancées des traitements personnalisés et guidés selon les données aberrométriques et les résultats de la chirurgie de la presbytie. Le SMILE est également passé en revue, de même que ces techniques récentes qui permettent d’extraire une lenticule cornéenne pour réaliser des procédures additives d’implantation de lenticules intrastromaux décellularisés, dont les premiers résultats en chirurgie de l’hypermétropie mais aussi du kératocône semblent donner des résultats intéressants.

 

La troisième rappelle l’intérêt de certains inlays, mais aussi de la chirurgie intraoculaire avec les implants phakes ou la chirurgie du cristallin clair.

En somme une revue très bien faite et riche dont la lecture est fortement recommandée pour le spécialiste, comme pour le néophyte, afin de répondre aux questions des patients.

Ang M, Gatinel D, Reinstein DZ, Mertens E, Alió Del Barrio JL, Alió JL. Refractive surgery beyond 2020. Eye (Lond). 2021 Feb;35(2):362-382.

 

 

Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : Chirurgie réfractive