Les automesures d’acuité visuelles sont validées

Revue de la presse de juin 2022

Auteurs : Jean-Rémi Fénolland, Antoine Rousseau
Coordination : Marc Labetoulle

Revues sélectionnées :
Ophthalmology, JAMA Ophthalmology, IOVS, Progress in Retinal and Eye Research, Current Opinion in Ophthalmology, Survey of Ophthalmology, Journal of Cataract and Refractive Surgery, American Journal of Ophthalmology, British Journal of Ophthalmology, Retina, Cornea, Nature, Lancet, NEJM, Science.


Les automesures d’acuité visuelles sont validées

La pandémie de COVID-19 a bouleversé les pratiques médicales et incité au développement de la télémédecine. En ophtalmologie, il est néanmoins difficile de réaliser une téléconsultation car un examen bien conduit nécessite le plus souvent l’usage d’un biomicroscope. Un frein également important est celui de la détermination de l’acuité visuelle, élément fondamental de tout examen ophtalmologique complet. Une équipe américaine du Casey Eye Institute publie dans la revue JAMA ophthalmology une étude visant à valider 3 types d’échelles d’acuité visuelle utilisable à domicile en autotest.

Cette étude multicentrique réalisée dans l’Oregon a inclus 246 patients entre juillet 2020 et mars 2021. Ceux-ci devaient réaliser un autotest dans les 3 jours précédent un examen présentiel dans une service hospitalier. La première échelle d’acuité visuelle a été développée par l’Université d’Arizona et est destinée à être imprimée (https://eyes.arizona.edu/sites/default/files/eyechart.pdf). Le deuxième test est une application smarphone sur iOS (Verana vision test mobile phone app) et la dernière est à afficher sur un écran d’ordinateur : https://farsight.care.

Finalement sur les 218 patients randomisés, 112 (51,3%) ont complété 2 des 3 tests à domicile et transmis leurs résultats. L’âge moyen était de 63,8 ans et l’acuité visuelle moyenne était de 0,11 logMar soit environ 9/10ème. Les auteurs ont comparé les différences des moyennes d’acuité visuelle, la référence étant bien entendu la mesure présentielle. La différence la plus faible était de -0,07 logMAR avec l’échelle imprimée, tandis que les tests sur iPhone et sur le site internet avaient respectivement un écart moyen de -0,12 logMAR et -0,13 logMAR (environ 2/10 de baisse sur une échelle décimale) avec la détermination d’acuité visuelle en présentiel. Le coefficient de corrélation était le plus important pour l’échelle imprimée (R=0,72) soit un bon degré de corrélation. La corrélation était nettement moins bonne pour les deux autres tests avec une valeur de 0,58 à 0,64. Le calcul de la concordance (coefficient Kappa) retrouvait un agrément très faible (Kappa allant de 0,30 à 0,49) et la méthode graphique de Bland et Altman retrouvait un intervalle de confiance plus étroit pour l’échelle imprimée que pour les deux autres tests. Par ailleurs, toujours selon cette méthode de comparaison graphique, les deux derniers tests présentaient quelques résultats aberrants sous estimant nettement l’acuité visuelle à domicile.

Bien qu’il y ait des différences évidentes entre les tests, les auteurs ont vérifié l’utilité clinique de l’automesure, et pour ce faire, ils fixaient comme indicateur la mise en évidence d’une variation de 0,2 logMAR, soient une baisse d’acuité visuelle de 2 lignes (correspondant à 3 voire 4 lignes sur une échelle d’acuité décimale aux hautes valeurs d’acuité visuelle). Dans ces conditions, ils ne mettaient pas en évidence de différence entre les trois méthodes, les sensibilités variaient de 71,4 à 81,8%, les spécificités de 67,2 à 75%, la valeur prédictive positive de 18,9 à 25,6% et la valeur prédictive négative de 94,1 à 97,9%. Enfin un questionnaire de satisfaction était soumis aux participants. Bien que ceux-ci s’accordaient à dire que les tests étaient faciles à réaliser, ils étaient plutôt neutres quant à la confiance dans leurs résultats en automesure tout comme dans l’intérêt de réaliser et de continuer un tel autosuivi à domicile.

Voici donc une publication qui permet de valider l’utilité clinique des automesures d’acuité visuelle à domicile. Il s’agit clairement d’un pas important puisque ce type de télé-examen à domicile est amené à se développer dans l’avenir et d’autant plus dans des circonstances ou l’accès au soin peut être très limité comme en temps de pandémie.

 

 

Bellsmith KN, Gale MJ, Yang S, Nguyen IB, Prentiss CJ, Nguyen LT, Mershon S, Summers AI, Thomas M. Validation of Home Visual Acuity Tests for Telehealth in the COVID-19 Era. JAMA Ophthalmol. 2022 May 1;140(5):465-471.

Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : télé ophtalmologie