Résultats à long terme de la thérapie régénérative de l’endothélium cornéen

Fenolland Jean-Rémi
Rousseau Antoine

Revue de la presse de mars 2021

Auteurs : Jean-Rémi Fénolland, Antoine Rousseau
Coordination : Marc Labetoulle

Revues sélectionnées :
Ophthalmology, JAMA Ophthalmology, IOVS, Progress in Retinal and Eye Research, Current Opinion in Ophthalmology, Survey of Ophthalmology, Journal of Cataract and Refractive Surgery, American Journal of Ophthalmology, British Journal of Ophthalmology, Retina, Cornea, Nature, Lancet, NEJM, Science.


Résultats à long terme de la thérapie régénérative de l’endothélium cornéen

La prise en charge chirurgicale des pathologies dégénératives de l’endothélium cornéen a été clairement révolutionnée au début des années 2000 par les allogreffes lamellaires endothéliales qui donnent des résultats anatomiques et fonctionnels spectaculaires. La chirurgie de la cornée est bien un domaine qui connait des avancées extrêmement innovantes puisqu’en 2018 une équipe japonaise rapportait les résultats encourageants des premières thérapies régénératives endothéliales : une dizaine de patients avaient été traités par injection intracamérulaire de cellules endothéliales cornéennes humaines cultivées afin de régénérer un endothélium cornéen pathologique. Cet essai clinique avait été initialement approuvé en 2013 par les autorités japonaises et enregistré au niveau international. Finalement, 11 yeux de 11 patients différents ont été traités entre décembre 2013 et décembre 2014. Tous les yeux inclus étaient pseudophakes et les décompensations endothéliales étaient survenues en raison d’une dystrophie endothéliale de Fuchs pour 7 yeux, d’un œdème de cornée après iridotomie au laser argon pour 2 yeux, d’une décompensation cornéenne secondaire à une pseudoexfoliation capsulaire dans un cas et d’une implantation secondaire pour le dernier patient inclus. Le traitement consistait tout d’abord à retirer mécaniquement l’endothélium du patient receveur par un descemétorhéxis de 8mm puis à injecter dans un deuxième temps opératoire des cellules endothéliales de donneur décédés, cellules qui avaient été préalablement mises en culture dans un milieu spécifique contenant en particulier un inhibiteur des Rho kinases. A deux ans, les résultats semblaient encourageants, mais un recul plus important était nécessaire afin de juger des résultats à long terme et de la totale innocuité de ce nouveau type de prise en charge avant de pouvoir traiter plus de patients et d’obtenir les validations par les autorités gouvernementales de santé pour cette nouvelle technique.

 

Les données à 5 ans du traitement sont publiées ce mois-ci et les auteurs soulignent qu’une excellente restauration de la transparence cornéenne a été obtenue pour 10 des 11 yeux traités. Le patient traité dans le cadre d’une pseudoexfoliation capsulaire a eu une amélioration clinique transitoire, avec une densité en cellule endothéliales maximale à deux ans du traitement à 871 cellules/mm2, avant de malheureusement connaitre une rechute de l’œdème cornéen l’année suivante.

La sécurité de la procédure semblait bonne sur les 5 années de suivi : aucun des patients traités n’a connu de rejet endothélial, d’uvéite ou d’infection. Un cas d’hypertonie cortico-induite a dû être pris en charge chirurgicalement avec un bon contrôle tensionnel, sans traitement topique par la suite.

Au niveau des résultats anatomiques et fonctionnels, sur les 11 yeux traités, 91% présentaient une densité en cellule endothéliale supérieur à 500 cellules par mm2 dont 2 étaient supérieures à 2000 cellules par mm2 et 8 à 1000 cellules par mm2. Ainsi à 5 ans, la densité moyenne était encore de 1257±467 cellules par mm2 (avec des valeurs extrêmes allant de 601 à 2067 cellules par mm2). La pachymétrie cornéenne centrale était normale (<630 µm) pour 10 des 11 yeux traités tandis que l’acuité visuelle moyenne progressait de façon spectaculaire de 1/20ème en préopératoire à 9/10ème à 5 ans de la chirurgie.

 

Voici donc une avancée spectaculaire dans la prise en charge chirurgicale des dystrophies de cornées. Tout d’abord, la mise en culture de cellules endothéliales de donneurs décédés pourrait permettre de traiter plusieurs receveurs grâce à un seul donneur ce qui permettrait d’augmenter le nombre de patients greffés dans une période qui est marquée pour diverses raisons d’une baisse du nombre de dons d’organes. D’autre part, cette nouvelle technique pourra rendre le traitement chirurgical beaucoup plus simple que les greffes lamellaires endothéliales qui demandent, elles, une longue courbe d’apprentissage avant d’obtenir de bons résultats.

 

Numa K, Imai K, Ueno M, Kitazawa K, Tanaka H, Bush JD, Teramukai S, Okumura N, Koizumi N, Hamuro J, Sotozono C, Kinoshita S. Five-Year Follow-up of First 11 Patients Undergoing Injection of Cultured Corneal Endothelial Cells for Corneal Endothelial Failure. Ophthalmology. 2021 Apr;128(4):504-514.

 

Reviewer : Antoine Rousseau, thématique : cornée