Un nouveau biomarqueur de la DMLA ?

Revue de la presse de Juin 2021

Auteurs : Jean-Rémi Fénolland, Antoine Rousseau
Coordination : Marc Labetoulle

Revues sélectionnées :
Ophthalmology, JAMA Ophthalmology, IOVS, Progress in Retinal and Eye Research, Current Opinion in Ophthalmology, Survey of Ophthalmology, Journal of Cataract and Refractive Surgery, American Journal of Ophthalmology, British Journal of Ophthalmology, Retina, Cornea, Nature, Lancet, NEJM, Science.


Un nouveau biomarqueur de la DMLA ?

Une publication française laisse entrevoir un nouvel espoir dans la prévention de la DMLA qui est, soulignons-le, la première cause de cécité légale des pays industrialisés avec environ 20 millions d’aveugles en Europe.

De nombreuses études épidémiologiques ont montré que les régimes riches en acide gras oméga-3 polyinsaturés (AGO3PIS) permettaient de limiter l’incidence de survenue d’une DMLA. Ceci n’est pas étonnant, car ce type de lipide est fondamental pour le métabolisme rétinien et en particulier pour l’activité des photorécepteurs. Pour autant, à ce jour, les essais cliniques de supplémentation en AGO3PIS n’ont jamais permis d’apporter la preuve clinique formelle d’un effet freinateur, probablement car les patients inclus dans ces essais n’avaient pas forcément tous une carence en AGO3PIS au niveau rétinien.

Il n’existait pas de biomarqueur sanguin précis permettant d’évaluer les carences rétiniennes en AGO3PIS mais la publication de Acar et al. vise à combler ce manque, en s’appuyant sur un travail expérimental original, qui devrait donner lieu par la suite à une étude épidémiologique plus large.

 

Les auteurs se sont appuyés, dans un premier temps, sur un travail visant à établir quels lipides circulants et également lipides complexes membranaires ou intracellulaires de globules rouges, avaient la meilleure performance prédictive d’une concentration donnée en AGO3PIS rétinienne. Pour ce faire, des prélèvements ont été réalisés chez 46 donneurs humains : à la fois du tissu rétinien, mais aussi du plasma et des globules rouges. Grâce à des études de la lipidomique, c’est-à-dire de l’analyse, dans ce cas, de 304 lipides différents, et grâce à l’aide de machine learning, un biomarqueur circulant a pu être conceptualisé. Celui-ci prend en compte grâce à un algorithme, les concentrations de 7 esters de cholestéryl, dont 3 appartiennent à la famille des AGO3PIS. Ce biomarqueur circulant avait une corrélation modérément bonne avec la concentration d’AGO3PIS du tissu rétinien (R=0,62), mais cependant bien supérieure à tous les autres marqueurs connus à ce jour qui n’ont eux en pratique aucune utilité clinique.

 

La deuxième phase de ce travail a été la validation du biomarqueur. Tout d’abord sur une étude cas-contrôle post mortem, les auteurs ont permis de valider la baisse d’acide gras total au niveau rétinien tout en montrant que le biomarqueur était significativement abaissé entre les cas contrôles et les cas atteints de DMLA. Enfin ils ont par la suite validé le biomarqueur dans le cadre d’un essai de supplémentation en AGO3PIS en dosant rétrospectivement le prélèvement sanguin fait sur une population d’une étude précédente (étude LIMPIA). Le biomarqueur était significativement plus élevé dans le groupe supplémenté (n=26) que dans le groupe placébo (n=29).

 

Ainsi grâce à cette avancée, il sera peut-être désormais possible de mieux identifier les patients les plus carencés en AGO3PIS rétinien ce qui permettrait de renforcer l’intérêt d’une supplémentation en AGO3PIS dans la prévention de la DMLA. Voici donc une publication d’un grand intérêt même si au final la corrélation entre le marqueur circulant et la concentration en AGO3PIS reste modérée.

 

Acar N, Merle B and al. for the Biomarkers of Lipid Status And metabolism in Retinal ageing (BLISAR) Study Group. Predicting the retinal content in omega-3 fatty acids for age-related macular-degeneration. Clin Trans Med. 2021 Jul;11(7):e404.

 

Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : rétine médicale