Name
001 - Inaptitude ophtalmologique dans les armées : expérience de l’HIA Bégin sur 14 mois d’activité

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Tom MANCHART
Tags :
Résumé

Introduction

La sélection ophtalmologique dans les armées repose sur la cotation du sigle Y qui permet d’employer au mieux les candidats à l’engagement ou les militaires d’active en fonction de leur capacité visuelle, représentée par : leur acuité visuelle avec et sans correction, leur degré d’amétropie aux deux yeux et en tenant compte également des pathologies ophtalmologiques qu’ils peuvent présenter. Le sigle Y est ainsi affublé d’un coefficient allant de 1, pour un œil parfaitement compatible avec l’ensemble des emplois militaires, à 6 pour les patients inapte au service. L’objectif de cette étude était de recenser les patients inaptes au service dans les suites d’une consultation d’aptitude à l’HIA Bégin.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective monocentrique incluait l’ensemble des patients classés Y=6 lors d’une consultation d’aptitude spécialisée d’ophtalmologie demandée par le médecin militaire de septembre 2016 à novembre 2017. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation de la réfraction subjective et objective, d’une cotation de l’acuité visuelle sans et avec correction, d’un examen de la vision stéréscopique par un test du TNO,  d’un examen anatomique à la lampe à fente avec réalisation d’un fond d’œil et d’une mesure de la pression intraoculaire au tonomètre à air. D’autres examens étaient demandés selon les pathologies détectées.

Résultats

Sur la période considérée, 47 patients classés Y=6 ont été inclus sur un total d’environ 1900 consultations soit 2,47 %. Il y avait 34 hommes (72%) et 13 femmes (28%). L’âge moyen était de 24,2 ans avec des extrêmes allant de 18 à 59 ans. La première cause d’inaptitude était représentée par les atteintes cornéennes avec 14 inaptes en raison de kératocônes sévères et évolutifs (n=12), deux kératoplasties transfixiantes dont un greffon décompensé (n=2). La deuxième cause était liée aux amétropies extrêmes (n=12) avec 8 myopies < -10 D et 4 hypermétropes > 8 D. La troisième étiologie la plus fréquente était les chirurgies réfractives cornéennes vue avant l’âge de 21 ans motif d’inaptitude temporaire avec 4 LASIK, 3 PKR et 1 SMILE. Trois patients inaptes en raison d’une amblyopie profonde avec une AVC< à 2/10. Enfin 8 patients présentaient des causes médicales autres dont 1 iridocyclite de Fuschs, une choroidose myopique, deux rétinites pigmentaires, un trou maculaire, un glaucome juvénile, un glaucome congénital, un rétinoschisis maculaire. Les causes plus rares sont représentées par les séquelles de traumatismes avec un décollement de rétine, deux patients présentent une diplopie binoculaire et deux patients présentaient des cataractes opérées avec implant de chambre postérieure.

Discussion

Une faible proportion de patients adressés dans un centre spécialisé de sélection ophtalmologique sont déclarés inaptes. Ces consultations sont souvent le moment d’un diagnostic difficile pour des patients issus de milieux défavorisés sans suivi ophtalmologique. Le kératocône est un bon exemple de pathologie détecté chez un patient naif. Le grand nombre de patients récusés pour une chirurgie réfractive précoce démontre la nécéssité de poser les indications opératoire avec parcimonie pour ne pas pénaliser de jeunes myopes aptes. Enfin ce travail montre également l’importance de la sélection afin d’’éviter d’exposer des patients aux antécédents parfois lourds à des conditions de travail dans des environnements sous médicalisé et à risque traumatique élevé.

Conclusion

Cette étude retrouve une population d’inaptes jeune, très masculine. Les principales causes sont d'origine cornéennes, notamment le kératocône mais également les amétropies extrêmes et les chirurgies réfractives précoces.