Name
003 - Oeil et rugby : expérimentation française du port de lunettes de protection homologuées World Rugby

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean Rémi FENOLLAND
Tags :
Résumé

Introduction

La Fédération Francaise de Rugby (FFR) a souhaité participer à l'essai international du port de lunettes de protection homologuées par World Rugby (WR). Ces lunettes permettent d'obtenir une license pour les patients monophtalmes (AV corrigée <1/10) ou dans le cas de pathologies contre-indiquant  habituellement la pratique du rugby (antécédent de chirurgie intraoculaire, de LASIK).

Le but de cette communication est de décrire la population des joueurs ayant été autorisé à reprendre la pratique du rugby ainsi que de sensibiliser les ophtalmologistes à cette expérimentation.

Patients et Methodes

Etude observationnelle francaise. L'expérimentation a débuté au début du mois de janvier 2017. Les données ont été inclues de façon prospective jusqu'au 25 septembre 2017. Deux catégories de demandes ont été identifiées :1 les joueurs monophtalmes. 2 les autres étiologies. 

Résultats

Un total de 15 dossiers ont été examinés par le comité fédéral de la FFR sur la période de cette étude. L'age moyen des demandeurs étaient de 24,8 ans. Sur l'ensemble des dossiers examinés, deux dossiers ont d'emblée été éliminés car la demande de port de lunette de protection homoguée World Rugby correspondait en fait au souhait de porter une correction optique, sans réelle raison médicale, ce qui n'est pas le but de la FFR. Sur les 13 dossiers restants, 11 dossiers concernaient des patients monophtalmes, le plus souvent en raison d'un traumatisme (par contusion ou plaie du globe). Aucun patient n'était monophtalme en rapport avec la pratique du rugby. Les deux autres demandeurs présentaient des antécédents de chirurgie intraoculaire (cataracte congénitale et décollement de rétine associé à une chirurgie du cristallin). Sur les 13 demandeurs, 12 patients ont été autorisés à reprendre la pratique du rugby avec le port de lunettes de protection homologuées (WR). La seule contre indication définitive concernait un patient opéré de décollement de rétine et cataracte avec un implant de sulcus instable dans les suites d'un traumatisme oculaire grave .

Discussion

La traumatologie oculaire liée à la pratique du rugby est faible, cependant la politique de la FFR est de limiter le risque en cas d'atteinte d'un organe pair. L'opportunité de participer à l'expérimentation internationale du port de lunette de protection homolguées par les instances internationales (World Rugby) est une chance pour certains jouers motivés qui souhaitent continuer à pratiquer ce sport. Ainsi un patient monophtalme a pu rejouer cette saison en Top 14, les autres demandes provenaient du monde amateur.

 

Conclusion

Le début de l'expériementation remonte à janvier 2017, pour l'instant, peu de joueur ont demandé à pouvoir jouer avec les lunettes de protection homologuées par WR. Il semble important que les ophtalmologistes soient informés de ce changement important de la politique du comité médical de  la FFR afin de faire remonter l'information aux joueurs suivis en France.