Name
004 - Comparaison des caractéristiques cliniques dans les yeux forts myopes avec et sans macula bombée

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hassan MOUTEI
Tags :
Résumé

Introduction

Le syndrome de la macula bombée (SMB) est une entité rare récemment décrite, pouvant compliquer la myopie forte. En se basant sur la tomographie en cohérence optique, Il est caractérisé par une élévation convexe de la macula au sein de la concavité du staphylome myopique. Cette affection est souvent asymptomatique, elle peut cependant entrainer une baisse de l’acuité visuelle avec ou sans métamorphopsies prêtant à confusion avec le diagnostic de néovaisseaux choroïdiens chez le myope fort. La physiopathologie du SMB reste imparfaitement comprise, cependant, un épaississement choroïdien a été décrit dans la pathogénie.

Notre but est de comparer les caractéristiques cliniques des yeux forts myopes avec et sans macula bombée.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective menée au service d’ophtalmologie, entre janvier 2016 et novembre 2017. Tous les patients admis au service ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet y compris : meilleure acuité visuelle corrigées, mesure de la longueur axiale, examen du segment antérieur et postérieur, tomographie par cohérence optique de la région maculaire, ainsi que des images du fond œil.

Résultats

Un total de 166 patients (332 yeux) avec une forte myopie bilatérale et 21 patients (21 yeux) avec une forte myopie unilatérale. L’Age moyen des patients forts myope avec et sans SMB ont été respectivement 42 ans, et 49 ans, avec une équivalence sphérique moyen dans le groupe avec SMB à -12,7, et -9,8 dans le groupe sans SMB. La comparaison statistique a montré que les patients forts myopes avec SMB étaient significativement plus jeunes et plus myopes, et avaient une longueur axiale significativement plus longue.

Parmi les 353 yeux, 71 avaient un SMB (20,11%), Le SMB était bilatéral chez 19 patients et unilatéral chez 32 patients. Dont 76,07% des yeux avaient la forme horizontale, 21,12% avaient une forme oblique et seulement 2,81% des yeux avaient la forme verticale. 

Les photographies du fond d'œil ont objectivé une pigmentation maculaire dans 76%, et un bourrelet horizontal reliant la papille et la fovéa dans 82%, Tous ces caractéristiques étaient significativement plus fréquentes dans les yeux avec un SMB que dans les yeux sans SMB.

Les résultats des analyses statistiques ont montré que la néovascularisation choroïdienne n’étaient pas significativement associés à la présence de SMB.

Discussion

Le syndrome de la macula bombée (SMB) a été décrite par Gaucher et al comme protrusion convexe de la macula dans les yeux myopes détectés par tomographie par cohérence optique (OCT). Imamura et al ont utilisé EDI-OCT qui a montré que le SMB résultait d'un épaississement localisé de la sclère sous la macula dans les yeux myopes. Le SMB a été associé à divers types de complications maculaires, comme le décollement séreux de la rétine, néovascularisation choroïdienne et le rétinoschisis. Cependant, il existe encore des incertitudes concernant le SMB. Tout d'abord, les caractéristiques cliniques des forts myopes avec et sans SMB, Deuxièmement, il n'est pas clair si ces diverses complications maculaires signalées dans les yeux avec SMB sont uniques au SMB ou sont des complications courantes de yeux très myopes indépendamment de la présence du SMB, d’où l’intérêt de notre travail.

Conclusion

Un SMB peut être retrouvé dans 20% des cas chez des patients fort myopes. Le bourrelet reliant la papille et la fovéa pourraient être un indice important pour suspecter la présence d'un SMB sur les images du fond d'œil.