Name
008 - Tolérance de l’Implant de Dexaméthasone. Étude SAFODEX 2. Incidence et facteurs de risque d’hypertonie oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Amina Rezkallah
Tags :
Résumé

Introduction

Analyser l’incidence, les facteurs de risque et le délai d’apparition de l’hypertonie oculaire après injection intravitréenne d’implant de Dexaméthasone.

Patients et Methodes

Notre équipe a publié des données de tolérance des injections intravitréennes (IVT) d’implant de Dexaméthasone sur 421 yeux consécutifs de 361 patients ayant reçu au moins une IVT d’implant de Dexaméthasone entre Octobre 2010 et Février 2015. Les résultats présents ici correspondent à un allongement de la durée du suivi de 2 ans et demi de cette même cohorte. L’hypertonie oculaire était définie par une PIO supérieure à 25mmHg ou une augmentation de la PIO de plus de 10 mmHg. Les principales indications de traitement étaient : occlusion de veine de rétine (34%), œdème maculaire diabétique (30%), œdème maculaire post-chirurgical (17%), uvéite (14%) et autres étiologies (5%). 

Résultats

Parmi les 1380 injections intravitréennes, l’incidence de l’hypertonie oculaire était de 36,5% pour les yeux injectés avec un suivi moyen et médian de 30 mois (min-max, 3-62,5) dont environ 25% avait un suivi de plus de 48 mois. Un traitement hypotonisant a été introduit dans près d’un tiers des yeux. L’âge jeune, le sexe masculin, le diabète de type 1, une longueur axiale de plus de 25mm semblent être des facteurs de risque d’hypertonie oculaire secondaire aux injections intra-vitréennes d’implant de Dexaméthasone. L’incidence de l’hypertonie intraoculaire ne semble pas être majorée avec l’augmentation du nombre d’injections intravitréennes (p > 0,05).

Discussion

Le taux d’hypertonie dans notre série s’élève à 36,5% pour les yeux injectés. L’incidence de l ‘hypertonie intraoculaire n’augmente pas avec la répétition des IVT.

Conclusion

Cette étude sur la tolérance à long terme de l’implant de Dexaméthasone semble confirmer que l’hypertonie intraoculaire reste d’incidence modérée, est transitoire, contrôlée par un traitement topique et présente des critères prédictifs bien définis.