Name
009 - Etude du phénotype vasculaire rétinien chez des sujets atteint d’occlusion veineuse rétinienne, grâce à VAMPIRE

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Rachel Semecas
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude était d’estimer le phénotype vasculaire rétinien, dans les yeux controlatéraux de patients atteint d’occlusion veineuse rétinienne à l’aide du logiciel VAMPIRE.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective incluait 35 patients atteints d’occlusion de veine centrale de la rétine (OVCR), 14 atteints d’occlusion de branche veineuse (OBVR) et 49 sujets contrôles appariés sur l’âge, HTA et diabète. Chaque patient a bénéficié d’une photographie du fond d’œil centré sur le nerf optique de l’œil controlatéral de l’œil atteint d’occlusion veineuse. Le CRAE (équivalent de l’artère centrale de la rétine), CRVE (équivalent de la veine centrale de la rétine), AVR, la tortuosité artérielle et veineuse, et l’analyse fractale ont été mesurés grâce au logiciel VAMPIRE. 

Résultats

Aucune différence significative entre le groupe contrôle et le groupe des yeux controlatéraux d’OVCR n’a été retrouvée pour le CRAE (p=0.06), CRVE (p=0.3), l’AVR (p=0.6) et l’analyse fractale. La tortuosité artérielle et la tortuosité artérielle minimale étaient significativement plus importante dans les yeux controlatéraux d’OVCR (p=0.012). Les yeux controlatéraux des sujets atteint d’OBVR présentaient une augmentation de  CRAE (p=0.02), AVR (p=0.006) et tortuosité artérielle minimale (p=0.05) comparativement aux sujets contrôles. L’analyse fractale a mis en évidence une augmentation de la dimension fractale dans le groupe OBVR pour les paramètres D0a (p=0.005), D1a (p=0.008), D2a (p=0.008), D0tot (p=0.01), D1tot (p=0.01), D2tot (p=0.01).

Discussion

Les yeux controlatéraux d’OVCR se caractérisent par une tortuosité vasculaire plus importante que le groupe contrôle alors que les yeux controlatéraux d’OBVR se caractérisent par une augmentation du diamètre artériel rétinien et de la dimension fractale. Ces anomalies du phénotype vasculaire sont indépendantes des facteurs de risque associés (HTA, diabète) et pourraient être des facteurs de risque vasculaire des occlusions veineuses rétiniennes.  

Conclusion

Le phénotype vasculaire rétinien des sujets atteints d’OVCR diffèrent de celui des OBVR et des sujets contrôles appariés. Cette étude préliminaire suggère que les occlusions veineuses rétiniennes surviennent sur un terrain  vasculaire rétinien anormal indépendamment de facteurs de risque associés comme l’HTA ou le diabète.