Name
017 - Etude d'une cohorte de patients présentant une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) pendant une année au moins, avant et après le passage au régime Treat and Extend (T&E)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean-François BOULET
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de décrire les résultats obtenus au cours du traitement, avant et après passage au régime T&E.

Patients et Methodes

Etude rétrospective, monocentrique, non randomisée, d’une population de 53 patients atteints de DMLA exsudative, inclus entre novembre 2007 et novembre 2015, naïfs et traités par ranibizumab, par injections intra-vitréennes (IVT). Les données cliniques et structurelles, sont recueillies à l’inclusion, à 3 mois, puis, un an avant et après le passage en T&E.

Résultats

A l’inclusion, l’âge moyen est de 77 ans, l’acuité visuelle moyenne de 65 (±13) lettres ETDRS (L), l’épaisseur centrale rétinienne de 266 (±121) µM. Les types 1, 2, 3  représentent respectivement 89.2%, 4.2%, 6.6% des cas. Les acuités visuelles, un an avant, lors du passage en T&E, et un an après, sont respectivement de 71(±10), 71 (±8), et 73 (±8) L. Les nombres moyens d’IVT, un an avant et après le passage en T&E, sont respectivement de 4.58 et 6.30. Les nombres moyens de consultations, un an avant et après le passage en T&E, sont respectivement de 4.94 et 5.79. Les tests de comparaison ne montrent pas de différence significative entre les acuités, les nombres d’IVT et de consultations, avant et après le passage en T&E. Les pertes de plus de 5 lettres, avant le passage en T&E, concernent 13 patients (Groupe B) dont les acuités visuelles passent de 71 (±10) L, un an avant, à 65 (±7) L, avant le T&E, puis à 70 (±8) L, un an après le passage au T&E. Les 40 autres patients (Groupe A) ont des acuités respectives de 71 (±10), 73 (±7), et 73 (±7) L, après un suivi moyen de 2.56 ans. Il existe une différence significative entre les acuités visuelles avant le passage au T&E, entre les deux groupes. A M0, le groupe B présente une acuité visuelle (76 ±7 L), supérieure au groupe A (62±12 L) . Les épaisseurs centrales rétiniennes (CRT), et choroïdiennes (CCT) sont pour le groupe B, respectivement de 221 ± 94 µM, et 141±48 µM, et pour le groupe A de 281±126 µM et 178±46 µM.

Discussion

La réalisation de la phase de charge avec trois IVT, un délai d’injection inférieur à 10 jours, permettent d’obtenir une acuité visuelle stable après plus d’un an de traitement(2). Toutefois, la stratégie PRN expose au risque de baisse d’acuité visuelle sur le long terme (1). Le régime T&E permet de conserver les gains acquis. Les sujets les plus exposés au risque de perte d’acuité visuelle sont ceux dont l’acuité initiale est la plus élevée.

Conclusion

L’analyse révèle les bons résultats visuels obtenus avant le passage en T&E. Il existe néanmoins des patients qui présentent une perte de plus de 5 L, sous un régime PRN, pour lesquels le passage en T&E permet d’obtenir une amélioration significative du score d’acuité visuelle.