Name
020 - Performance de recherche visuelle des objets chez les patients atteints de dégénérescence maculaire (DMLA) liée à l’âge néovasculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thi Ha Chau TRAN
Tags :
Résumé

Introduction

L’encombrement visuel, ou « crowding  effect», correspond à la détérioration des capacités à distinguer stimulus parmi d’autres stimuli adjacents. Les études sur la lecture dans la DMLA ont montré que lorsqu’on  double l’interligne et on augmente l’espacement entre les mots pour réduire l’encombrement visuel, la vitesse de lecture était significativement améliorée et les patients faisaient nettement moins d’erreurs. Dans cette étude, nous évaluons  la performance de  recherche d’objets ainsi que l'effet d'encombrement visuel chez les patients atteints de DMLA. 

Patients et Methodes

L’expérience  implique une tâche de vision active durant  laquelle les participants devaient retrouver un objet cible prédéfini parmi plusieurs autres,  sous différentes conditions d’encombrement visuel.

Trente-sept patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge, 18 témoins appariés en âge avec vision normale, 17 sujets jeunes  ont participé à l’étude.  Six conditions ont étaient créés selon deux paramètres : (1) l’espacement (espacé vs. encombré) et (2) le nombre d’objets (9, 6 ou 4) qui entoure l’objet cible. La performance de recherche d’objet est évaluée en termes de précision et en temps de recherche.

Résultats

Les patients étaient significativement moins précis  que les témoins âgés (53% vs. 68%) en condition encombrée, eux-même moins précis  que les sujets jeunes (68% vs. 93%). Cet effet de la pathologie (67% vs. 79%) et de l’âge (79 vs. 96%) se maintient même lorsque les objets étaient espacés. Les patients  mettaient plus de temps à rechercher l’objet cible que les sujets sains appariés en âge qui sont eux même plus lents que les témoins jeunes. Une corrélation a été retrouvée entre le temps de recherche et la taille de la lésion chez les patients

Discussion

La performance plus faible chez les témoins âgés par rapport au témoin jeune, probablement à cause de la diminution de l’attention visuelle liée à l’âge.

Conclusion

La perte de la vision centrale est délétère pour retrouver un objet cible, ceci d'autant plus en situation d'encombrement visuel avec diminution de la précision et augmentation du temps de recherche. L’espacement des objets apporte un bénéfice chez les patients.