Name
021 - Choriorétinopathie de birdshot : analyse des densités vasculaires en OCT angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie SEMINEL
Tags :
Résumé

Introduction

La choriorétinopathie de birdshot est une uvéite postérieure chronique caractérisée par une atteinte inflammatoire à la fois rétinienne et choroïdienne. Le but cette étude est d’analyser les flux vasculaires rétiniens en OCT angiographie.

Patients et Methodes

Etude prospective observationnelle de cohorte de patients atteints de choriorétinopathie de birdshot ayant un protocole standardisé d’évaluation comprenant un interrogatoire, une évaluation de l’acuité visuelle, un examen clinique, une angiographie à la fluorescéine et un OCT angiographie (Angiovue, Optovue). Les patients ayant un œdème maculaire, des images de mauvaise qualité ou une pathologie rétinienne intercurrente ont été exclus de l’analyse. Les densités vasculaires des patients du groupe birdshot ont été comparées à un groupe contrôle sans antécédent ophtalmologique apparié sur le sexe et l’âge.

Résultats

137 yeux de 76 patients atteints de choriorétinopathie de birdshot et 41 yeux de 21 contrôles ont été inclus dans l’analyse. Une diminution de la densité vasculaire du plexus superficiel et du plexus profond est observée dans le groupe birdshot par rapport au groupe contrôle (superficiel : 46.8% vs 51.8%, respectivement, p<0.0001 ; profond : 51.7% vs 58.2%, respectivement, p<0.0001). Une corrélation négative a été mise en évidence entre l’acuité visuelle (LogMar) et les densités vasculaires à la fois du plexus superficiel (r = -0.53, p<0.0001) et du plexus profond (r=- 0.54, p<0.0001). Une corrélation statistiquement significative a également été retrouvée entre la taille de la zone avasculaire centrale et l’acuité visuelle (r=0,31, p<0.001).

Discussion

Il s'agit d'une étude d'analyse des densités vasculaires en angio-OCT sur un grand effectif de patients atteints de chorio-rétinopathie de Birdshot.

Conclusion

Une diminution des densités vasculaires dans les plexus superficiel et profond est observée chez les patients atteints de choriorétinopathie de birdshot. L’OCT angiographie pourrait constituer un examen utile permettant d’évaluer de façon objective la fonction maculaire dans cette pathologie.