Evaluer l’intérêt de l’OCT RNFL et GCL dans le suivi et le pronostic des patients atteints d’hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC).
Name
022 - Intérêt de l’OCT dans le suivi des patients atteints d’hypertension intracrânienne idiopathique
Introduction
Patients et Methodes
Les patients suivi dans un centre tertiaire pour un diagnostic d’HTIC ont été rétrospectivement analysés (Janvier 2009-Décembre 2016,). Les données de l’OCT initiales et finales avec acquisition centrée sur le nerf optique (RNFL) et sur le complexe des cellules ganglionnaires rétiniennes (GCL) ont été analysées. Le pronostic visuel a été analysé et comparé aux données de l’OCT
Résultats
43 patients avec HTIC idiopathique ont été inclus dans l’étude (40 Femmes). L’âge moyen était de 32,8 ans (16-59 ans). La durée moyenne de suivi était de 43,5 mois.
Lors du diagnostic initial, 70% des patients ont été imagé (RNFL moyen=174 mm). L’épaisseur moyenne du RNFL était supérieure au 95e percentile chez 16 patients (52%), comprise entre le 5e et le 95e percentile chez 11 patients (35%) et 13% avaient une atrophie optique (<5ème percentile). En fin de suivi, 90% des patients ont eu un RNFL (RNFL moyen final = 94µm). 72% étaient entre le 5e et le 95e percentile et 28% avaient une atrophie optique.A la phase aiguë, 60% des patients ont eu une OCT GCL initiale avec une épaisseur moyenne de 82mm. Le GCL moyen initial était entre le 5e et le 95e percentile pour 66% des patients et inférieur au 5e percentile chez 31% des patients (8 patients). Parmi ces derniers avec GCL diminué, 25% avaient un RNFL normal et 37,5% avaient un RNFL augmentés. En fin de suivi (81% des patients imagés), le GCL moyen final était de 80mm dont 43% de patients avec un CGL moyen < 5ème percentile.L’analyse entre pronostic visuel et données de l’OCT ont montré : l’absence de différence significative entre le RNFL initial des patients de bon et de mauvais pronostic. Le RNFL final était en revanche diminué chez les patients de mauvais pronostic. Le GCL moyen initial était plus faible dans le groupe de mauvais pronostic. Tous les patients avec GCL inférieur ou égale au 5e percentile étaient dans le groupe de mauvais pronostic
Discussion
L'OCT RNFL a longtemps été utilisé pour le suivi quantitatif de l’œdème papillaire chez les patients avec HTIC. L'étude du GCL apporte des informations complémentaires susceptibles de renforcer la caractérisation des patients de mauvais pronostics dès la phase aiguë. L'association de ces différents élémements lors du diagnostic pourrait permettre de renforcer leur prise en charge médico-chirurgicale et peut être d'en améliorer la récupération visuelle.
Conclusion
Si l’OCT RNFL a longtemps été utilisé pour le suivi quantitatif de l’œdème papillaire chez les patients avec HTIC, l’analyse du GCL semble apporter des données complémentaires permettant de mieux appréhender le pronostic visuel de ces patients et de guider le traitement.