Name
024 - Consultation multi-disciplinaire d’ophtalmo-dermatologie au CHU de Rouen: bilan un an après sa mise en place

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
daniel benaim
Tags :
Résumé

Introduction

Les pathologies de la surface oculaire sont souvent intriquées avec des atteintes cutanées, dont le diagnostic dermatologique est parfois plus accessible. Les traitements proposés dans les pathologies cutanées peuvent participer au contrôle d’une maladie oculaire. L’objectif de cette consultation est de faciliter les échanges entre praticiens de ces deux spécialités pour améliorer la prise en charge et optimiser le parcours du patient.

Patients et Methodes

La consultation était organisée tous les mois dans le service d’ophtalmologie du CHU de Rouen. L’équipe médicale était constituée de deux praticiens hospitaliers issus des deux spécialités avec leurs internes. Les patients bénéficiaient d’un examen ophtalmologique suivi d’une évaluation dermatologique au décours desquels la prise en charge était discutée en présence du patient.

Résultats

Depuis décembre 2016, 59 patients ont étés reçus en consultation d’ophtalmo-dermatologie. Leur âge moyen était de 41,6 ± 21,0 ans. Ils étaient adressés pour 68% (40/59 patients) d’entre eux à la demande de praticiens du service d’ophtalmologie et 32% (19/59 patients) du service de dermatologie. Les motifs de consultations principaux étaient la kérato-conjonctivite atopique 54% (32/59 patients), la rosacée 19% (11/59 patients) et les kérato-conjonctivites fibrosantes 13% (8/59 patients). Pour 30% (18/59 patients) des patients, le diagnostic initial, représenté par le motif de consultation, a été modifié et la prise en charge adaptée en fonction. 

Discussion

La kérato-conjonctivite atopique était le motif de plus fréquent de consultation ; le diagnostic en était conforté par l’examen cutané et les traitements adaptés en fonction des bénéfices secondaires de médicaments habituellement prescris par les dermatologues.

L’examen cutané a permis d’orienter l’étiologie de certaines kérato-conjonctivites fibrosantes. Les complications liées aux dermo-corticoïdes ont été recherchées et cela a été l’occasion de sensibiliser leurs prescripteurs à limiter leur usage péri-oculaire au long cours.

Conclusion

La consultation d’ophtalmo-dermatologie permet d’améliorer les échanges entre praticiens pour une aide diagnostic et thérapeutique dans la prise en charge de pathologies mixtes.