Name
027 - L’audace d’un EDOF après chirurgie réfractive

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Nicolas Masurel
Auteurs :
Nicolas Masurel
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Introduction

Analyse des résultats cliniques obtenus avec la lentille intra oculaire pseudophaque à champ de vision étendu Tecnis Symfony (J&J) implantée sur des yeux ayant préalablement bénéficié de chirurgie réfractive (ICA, KR, PKR ou LASIK).

Patients et Methodes

Etude observationnelle rétrospective monocentrique (CHU Brest) entre janvier 2015 et novembre 2018 qui a inclus 22 yeux de 14 patients ayant reçu cet implant présentant le dessin théorique d’une optique en échelettes et correctrice des aberrations chromatiques. Le calcul de la puissance réfractive était réalisé selon la méthode du K-1. Un examen ophtalmologique complet comprenant un examen à la lampe à fente, une tonométrie, une topographie ainsi que les acuités visuelles aux 3 principales distances à été réalisé lors du suivi. Des questionnaires concernant l’indépendance aux lunettes, la satisfaction globale ainsi que les phénomènes photiques perçus ont été analysés.

Résultats

Sur les 22 yeux inclus 10 avaient un antécédent de KR, 2 de PRK, 4 de LASIK et 6 d’ICA. L’acuité visuelle moyenne non corrigée de loin (AVNC), intermédiaire, et de près était respectivement de 0.69, 0.58, et 0.47 lors de l’examen de suivi. Une AVNC significativement meilleure a été observée dans le groupe ICA que dans les autres sous groupes. L’indépendance aux lunettes était élevée avec seulement 13.6% des yeux nécessitant le port fréquent de lunettes. Pour plus de 70% des patients les phénomènes photiques rapportés étaient absents ou légers. Les scores (médians) de satisfaction des patients pour la vision de loin, intermédiaire et de près étaient respectivement de 8.0, 7.0 et 6.0. Le score de satisfaction en vision de près montait 9.0 dans le groupe ICA. Plus de 90% des patients indiquaient qu’ils recommanderaient la même procédure aux membres de leur famille ou à leurs amis.

Discussion

A l’heure où de plus en plus de patients ont bénéficié de chirurgie réfractive et vont nécessiter une chirurgie de la cataracte, le calcul de la juste puissance de l’implant intra oculaire est un véritable challenge ; ce d’autant que le patient opéré est demandeur du maintien de l’indépendance lunettes. Devant l’écueil que représente l’erreur réfractive résiduelle pour un implant tri ou quadri focal dont le succès dépend de l’obtention de l’emmétropie, le concept EDOF, semble séduisant notamment sur des yeux présentant une variation des paramètres réfractifs. 

Conclusion

Les résultats de cette étude observationnelle sont prometteurs en terme de performance visuelle objective et qualitative et souligne l’intérêt d’une stratégie EDOF chez ces patients qui ont souvent d’importantes exigences visuelles.