Name
029 - Cataractes congénitales chirurgicales: intérêt de la réalisation de l'UBM au cours de l'examen pré-opératoire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Christelle RODIER BONIFAS
Auteurs :
Dr Christelle RODIER BONIFAS
Dr Aude TALEB
Dr Carole BURILLON
Tags :
Résumé

Introduction

Objectif: rapporter l'intérêt de réaliser des UBM lors de l'examen précédent toute chirurgie de cataracte congénitale.

Patients et Methodes

Les enfants de moins de 4 ans pris en charge en 2018 au CHU de Lyon pour une chirurgie de cataracte congénitale ont tous bénéficié d'une UBM lors de l'examen sous anesthésie générale précédent immédiatement la chirurgie. 

Les critères suivants ont été particulièrement étudiés: pachymétrie, profondeur de chambre antérieure, morphologie du cristallin, taille du sulcus et des corps ciliaires. Ces paramètres ont été relus à postériori, au vu de la chirurgie réalisée et ont été corrélés à la décision d'implantation primaire ainsi qu'au diamètre cornéen. 

Résultats

29 yeux de 24 enfants de moins de 4 ans ont été inclus. 25 yeux ont été implantés. Trois yeux présentaient à l'UBM un défect capsulaire postérieur confirmé lors de la chirurgie, ce qui a entrainé une implantation dans le sulcus dans deux de ces cas. La taille du sulcus était mal corrélée au diamètre cornéen. La décision d'implanter était principalement liée à la morphologie du sac cristallinien, au caractère unilatéral de la cataracte et à la longueur axiale de l'oeil. 

Discussion

L'implantation primaire en cas de cataracte congénitale reste controversée avec un nombre de reprises chirurgicales plus élevé. La gestion de l'aphakie secondaire n'est cependant pas dénuée de complications. L'UBM devrait guider le choix de l'implantation primaire, en fonction de la morphologie du cristallin et de la taille du sulcus. 

Conclusion

L'UBM présente un intérêt certain dans la prise en charge chirurgicale des cataractes congénitales.