Name
031 - Endoscopie Low cost dans la chirurgie des voies lacrymales

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Amel Saidani
Tags :
Résumé

Introduction

L’Endoscopie est une méthode d'exploration visuelle médicale ou industrielle de l'intérieur d'une cavité inaccessible à l'œil.

Les premières utilisations de l’endoscope ont été dans le domaine médicale, cet outil n’a cessé de s’améliorer depuis son  invention par Antonin Jean Desormeaux  en 1852.

L’endoscopie nasale de routine réalisée en consultation procure une aide précieuse, tant sur le plan diagnostique que pour le suivi postopératoire d’une chirurgie lacrymale.

Pour cela, on utilise une colonne d’endoscopie pour chirurgie ORL ; mais ceci à un coût.

Peut-on lui substituer un autre système moins cher ?

Patients et Methodes

Il existe sur les sites de vente en ligne, plusieurs systèmes endoscopiques androïdes peu onéreux pour utilisation industrielle ou vidéosurveillance. Ces endoscopes sont reliés aux smartphones ou aux ordinateurs portables.

Ce sont des tubes semi-rigides reliés à des caméras avec lumière LED.

Cet endoscope m’a couté 15,98 euros.

La résolution d’image n’est pas parfaite mais ce qui nous intéresse c’est la cavité nasale et elle est facile d’accès.

Résultats

Vont être presentés, les images et videos endoscopiques d'une dizaine de nos patients qui ont beneficié de cette endoscopie nasale en préopératoire pour apprécier l’état de la fosse nasale : largeur, inflammation de la muqueuse, cicatrices d’opérations antérieures ORL ou lacrymales, polypose, déviation de la cloison, hypertrophie du cornet moyen, tumeur, etc.

En postopératoire, lorsqu’un méchage est nécessaire, pour permettre d’effectuer des soins : ablation de croutes, de bourgeons, repositionnement ou ablation de matériel d’interposition ou d’intubation, section de synéchies, appréciation du diamètre et de la cicatrisation de l’ostium, qui déterminera le moment de l’ablation de l’intubation.

Discussion

Nous proposons un système low cost qui à répondu à tous nos besoins en consultation des voies lacrymales, avec, il est vrai, une moins bonne qualité d’image.

 

Conclusion

L’endoscopie low cost peut mettre en évidence les méats et cornets inférieurs et moyens ; il nous permet ainsi de visualiser les anomalies à ce niveau. Ces données sont suffisantes pour réaliser le plus grand nombre d’actes lacrymaux, contre une colonne d’endoscopie ORL très onéreuse et qui serai difficilement rentable dans un cabinet d’ophtalmologie.