Toute chirurgie est susceptible d’être une source d’anxiété pour le patient auquel elle est proposée et un niveau de stress élevé peut avoir un impact sur les suites médicales d’une intervention chirurgicale, avec notamment une majoration de la douleur ressentie par le patient. Notre étude a pour objectif d’évaluer l’anxiété préopératoire et de la douleur dans le contexte de la chirurgie oculoplastique.
Name
033 - Évaluation de l’anxiété et de la douleur chez les patients nécessitant une chirurgie palpébrale
Introduction
Patients et Methodes
Etude prospective monocentrique incluant les patients programmés pour une chirurgie de correction de malposition palpébrale. Deux scores d’évaluation de l’anxiété préopératoire ont été utilisés (APAIS, Amsterdam Preoperative Anxiety and Information Scale et l’EVA, échelle visuelle analogique). Une évaluation de la douleur postopératoire a aussi été réalisée.
Résultats
L’anxiété est dépendante de la personnalité du patient et certains patients présentent un niveau d’anxiété inadapté à la situation du stress chirurgical. Leur identification est utile en préopératoire afin d’adapter la médication anxiolytique.
Discussion
Dans le cas particulier de la chirurgie oculoplastique, le stress et la douleur peuvent être responsables d’une augmentation de la tension artérielle en peropératoire, ce qui favorise le saignement. La prise en charge de l’anxiété permet donc de diminuer le risque de saignement et de mieux visualiser le site opératoire. Le résultat chirurgical final est donc meilleur.
Conclusion
Nous recommandons l’utilisation de ces questionnaires en chirurgie oculoplastique puisqu’ils aident dans le choix de la médication chez les patients très anxieux. La chirurgie est de réalisation plus facile lorsque le traitement anxiolytique est adapté.