Name
036 - Apport de l'aiguille core 14G dans la biopsie des tumeurs orbitaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Le diagnostic de certitude des tumeurs  orbitaires repose, classiquement, sur la biopsie chirurgicale ou l’étude histologique de la pièce d’exérèse mais la technique de ponction biopsie à l’aiguille Core 14G représente une alternative  intéressante permettant d’avoir suffisamment de tissu pour la cytologie, l’histologie et l’immuno-histochimie et d’avoir ainsi la certitude diagnostique. Le but de ce travail est de mettre en évidence l’apport des nouvelles techniques de diagnostic par ponction biopsie à l’aiguille Core 14 G ainsi que leurs limites en pratique.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective incluant tous les patients présentant une tumeur orbitaire accessible à la palpation, sur une période de 3 ans (Octobre 2013 – Novembre 2017) dans notre service d'ophtalmologie. Ont été exclus les tumeurs d'allure kystique à l'imagerie.

Résultats

Nous rapportons 55 cas de tumeurs orbitaires. Le mode de révélation le plus fréquent était une exophtalmie (70 %). Tous les patients ont bénéficié d’une TDM, d’autres ont bénéficié d’une IRM (46%) et d’une échographie (33%), permettant ainsi de définir 3 catégories :  tumeurs primitives (75%),  tumeurs propagées (25%), et métastases (9%).55 patients ont bénéficié d’une ponction biopsie à l’aiguille Core 14G qui était concluante dans 50 cas( 90,9 %). 6 patients ont bénéficié d’une biopsie chirurgicale complémentaire  et 8 patients d’une exérèse chirurgicale complète avec étude histologique. Chez l’adulte, ces tumeurs étaient dominées par le lymphome (20%) , les tumeurs naso-sinusiennes (10%) ,les tumeurs de la glande lacrymale (9%), et maladies de système (9%). Chez l’enfant on a retrouvé le kyste dermoïde (20%), le rhabdomyosarcome (4%) et le rétinoblastome (4%).Aucune complication de cette technique n’a été observée dans notre série.

Discussion

La biopsie a un rôle majeur dans le diagnostic de certitude puisqu’elle permet de préciser le type histologique. L’étude anatomopathologique peut être faite classiquement après biopsie chirurgicale ou sur la pièce de biopsie-exérèse ou sur le produit de prélèvements des ponction-biopsies.

Les indications et contre-indications des biopsies chirurgicales restent très nuancées, de même que les ponctions-biopsies aspiration aux aiguilles fines. La technique de ponction biopsie à l’aiguille Core 14G reste une alternative intéressante quand la tumeur est palpable à l’examen clinique. Elle offre suffisamment de tissu pour l’histologie et l’immuno-histochimie. Ses résultats positifs dans la littérature sont de 95 %. Nos résultats préliminaires sont à 91% de taux de positivité.

Conclusion

Les progrès des moyens de diagnostic et le développement de nouvelles techniques de biopsie des tumeurs de l’orbite ont facilité leur approche thérapeutique. La ponction biopsie des tumeurs orbitaires à l’aiguille Core 14G est une technique simple et rapide qui peut être réalisée en ambulatoire et qui fournit de très bons résultats (91 %de positivité), mais se pose le problème de l’accessibilité tumorale.