Name
039 - Les lentilles sclérales : Résultats visuels et tolérance. Etude prospective à propos de 98 yeux de 56 patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meriem EL BAHLOUL
Tags :
Résumé

Introduction

Grâce à l’utilisation des matériaux de haute perméabilité à l’oxygène et au développement des géométries des lentilles de contact sclérales (LCS), leurs indications ne cessent pas de s’élargir pour s’étendre à la prise en charge de nombreuses pathologies de surface oculaire en plus de la correction optique des cornées irrégulières.

L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance des LCS dans la prise en charge optique et thérapeutique des différents problèmes cornéens et de surface oculaire.

Patients et Methodes

nous avons réalisé une étude prospective et observationnelle menée d’avril 2016 à août 2017. Les patients adaptés par des lentilles mini-sclérales ont été inclus. Les critères de jugement principaux étaient l’acuité visuelle et le score de qualité de vie (NEI-VFQ25) après 6 mois de port. 

Résultats

nous avons recensé 98 yeux de 56 patients, l’indication majeure d’adaptation par LCS était le kératocône 64.3%, les autres indications sont représentées par l’adaptation post kératoplastie transfixiante, les autres astigmatismes irréguliers, les fortes amétropies et les pathologies de surface oculaire. Le recul moyen était de 10.71 mois. Le temps de port moyen était  de 9.89 ± 1.63 heures. L’acuité visuelle a passé de 1.11 ± 0.37 et de 1.13 ± 0.42 LogMar à 0.19 ± 0.20 et 0.23 ± 0.38 LogMar respectivement au niveau des yeux droit et gauche après  port de LCS (p= 0.000). Les scores  des différentes sous catégories du questionnaire NEI-VFQ 25 étaient significativement plus élevés 6 mois après l’équipement, notamment un score moyen de 87.28 ± 9.87 avec, versus 39.94 ± 11.33 sans LCS (p= 0.000).

Nous n’avons pas noté de complications en rapport avec le port de LCS, en dehors du tissu conjonctival lâche au niveau de la zone limbique en inférieur, qu’on a pu juguler par excision chirurgicale du conjontivochalasis et une nouvelle adaptation.

Discussion

Nos résultats rejoignent ceux des grandes séries publiées dans ce sujet. Les meilleurs acuités visuelles ont été notées essentiellement après correction des astigmatismes irréguliers et notamment  le Kératocône, de ce fait elles sont devenues une alternative ou une étape préalable à la greffe de cornée. En ce qui concerne les pathologies de surface oculaire, en plus du gain en acuité visuelle, le gain en confort et en rétablissement de l’homéostasie de cette surface était plus important avec moins de complications de port, d’où leur inclusion parmi l’arsenal thérapeutique des pathologies de surface les plus sévères à côté des options classiques de traitement.

Conclusion

les lentilles sclérales ont prouvé leur efficacité et leur sécurité dans la prise en charge de leurs deux principales indications rapportées dans la littérature " optique pour les cornée irrégulière et thérapeutiques pour les problèmes de surface oculaire". De nouvelles études supplémentaires sont nécessaires pour comparer les nombreuses lentilles actuellement disponibles et évaluer les stratégies d'ajustement optimales pour chaque type de lentilles sclérales pour une facilité d’adaptation et un meilleur confort de port.