Name
041 - Evaluation de la dacryocystorhinostomie laser transcanaliculaire de première intention

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Stephanie Lemaitre
Auteurs :
Stephanie Lemaitre
Teresa Sarandeses-Diez
Miguel Gonzalez-Candial
Tags :
Résumé

Introduction

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité de la dacryocystorhinostomie laser transcanaliculaire pour le traitement de l’obstruction primaire du conduit lacrymo-nasal, selon qu’elle est compliquée ou non de dacryocystite chronique. Nous émettons l’hypothèse que l’inflammation chronique du sac favoriserait la fermeture cicatricielle de l’ostium.

Patients et Methodes

Etude rétrospective monocentrique. Nous avons inclus les patients opérés de dacryocystorhinostomie laser transcanaliculaire entre juillet 2015 et octobre 2017 et ayant un suivi minimum de 12 mois. Toutes les interventions ont été réalisées sous anesthésie locale et sédation anesthésique.

Résultats

40 patients ont été inclus (19 obstructions du conduit lacrymo-nasal non compliquées, 19 dacryocystites chroniques et 2 occlusions canaliculaires). Il y avait 32 femmes et 8 hommes. Tous les patients ont une intubation bicanaliculaire en silicone, sauf un. Nous présentons les taux de succès anatomique et fonctionnel en fonction de l’indication opératoire.

Discussion

Le “gold-standard” pour le traitement de l’obstruction du conduit lacrymo-nasal est la dacryocystorhinostomie externe. Cette chirurgie nécessite cependant la réalisation d’une incision cutanée (avec un risque de cicatrice inesthétique) et elle peut entraîner une perte de la fonction de pompe lacrymale du sac. La dacryocystorhinostomie laser transcanaliculaire permet de contourner ces inconvénients (au prix d’un taux de succès généralement inférieur à celui de la dacryocystorhinostomie externe).

Conclusion

La présence d’une dacryocystite chronique pourrait être un facteur d’échec de la dacryocystorhinostomie laser transcanaliculaire.