Name
044 - Amélioration de la qualité de vie des patients nouvellement adaptés en lentilles sclérales de type SPOT

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Camille FEBVAY
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier l’amélioration de la qualité de vie des patients adaptés en lentilles sclérales grâce au questionnaire NEI-VFQ-25 dans un centre tertiaire. 

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude prospective, observationnelle, qui incluait des patients vus entre le 15 septembre 2016 et le 30 janvier 2017, majeurs, nécessitant une adaptation en lentille sclérale unilatérale ou bilatérale type SPOT, indiquée par un médecin ophtalmologiste, quelle que soit l’indication validée par la Haute Autorité de Santé. Chaque patient répondait au questionnaire de qualité de vie NEI-VFQ-25 à l’inclusion puis à 6 mois. 

Résultats

Quarante-six patients ont été inclus dont 41 patients portaient une lentille SPOT pour une indication optique. Les scores NEI-VFQ-25 à J0 étaient en moyenne de 58,5 (15,6 – 91,1) et de 71,7 (15-94,2) à 6 mois (p<0,0001). La dimension ayant montré la plus grande amélioration était la santé mentale. Le score OSDI était en moyenne de 52,34 (8,3-93,8) à l’inclusion et de 33,3 (0-85,4) à 6 mois. La meilleure acuité visuelle corrigée avant lentille sclérale était en moyenne de 0,4 (0-1,3) logMAR et montait à 0,1 (0-0,8) avec la lentille. 

Discussion

Les lentilles sclérales représentent un dispositif médical de deuxième intention pour les patients présentant des amétropies sévères le plus souvent irrégulières ou des pathologies de surface insuffisamment soulagées par les traitements médicaux. Les indications doivent être bien posées, et la motivation du patient est essentielle. Les indications de port unilatéral doivent être également bien discutées pour éviter les échecs. 

Conclusion

Nous avons pu montrer une amélioration de la qualité de vie de nos patients de manière statistiquement significative malgré notre faible effectif.