Name
045 - Efficacité des lentilles sclérales dans les kératoconjonctivites allergiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
caroline bernede
Moïse TOURABALY
Tags :
Résumé

Introduction

Les kératoconjonctivites vernales et atopiques (KCV et KCA) peuvent entraîner des complications sévères avec une altération sévère de la vision et de la qualité de vie. Les lentilles sclérales sont une avancée récente utilisée dans les troubles de la surface oculaire sévère.

L’objectif de notre étude est de préciser l’intérêt des lentilles sclérales chez des patients souffrant de KCA et de KCV.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective dans un centre tertiaire. Nous avons inclus tous les patients atteints de KCA et KCV ayant bénéficié d’une adaptation en lentilles sclérales avec un recul de 1 an.

La meilleure acuité visuelle corrigée mesurée par l’échelle de Monoyer et  une évaluation globale des symptômes oculaires  par échelle visuelle analogique (EVA) coté de 0 à 10  ont été recueillies avant et 12 mois après l’adaptation.

Résultats

38 yeux de 20 patients ont été inclus (70% de KCA et 30% de KCV). Le sex ratio était de 9/1 en faveur des hommes avec un âge moyen de 34.1 ans (de 19 à 69 ans). Au niveau de l’atteinte cornéenne, 100% des patients présentaient des néovaisseaux cornéens, 87.5% une insuffisance limbique, 67.5% un astigmatisme irrégulier supérieur à 2.5 dioptries de cylindre 70% une cicatrice cornéenne avec fibrose, et 7.5% un kératocône.

L’acuité visuelle médiane avant les lentilles sclérales était  de 0.27 (de 0.008 à 1) et l’EVA médiane de 7.5 (de 2.5 à 10). A la visite des 12 mois après adaptation des lentilles sclérales, l’acuité visuelle médiane était de 0.75 (de 0.04 à 1.25) et l’EVA médiane de 2.5 ( de 0 à 7.5). Les lentilles sclérales ont été bien tolérées chez 87.5% des patients. Les causes d’arrêt des lentilles sclérales (5 patients : 12.5%) étaient : la non compliance du patient, l’inconfort et le coût trop élevé

Discussion

Les lentilles sclérales par leur géométrie sans contact cornéen et l’interposition d’une interface de sérum physiologique, permettent d’améliorer la surface oculaire par absence de frottement et hydratation constante ainsi que la vision chez les patients avec complications cornéennes des KCA et KCV.

Les lentilles sclérales sont bien connues pour leur efficacité dans le kératocône, mais peu d’études ont rapporté leur efficacité dans les kératoconjonctivites allergiques.

Conclusion

Les lentilles sclérales sont un moyen d’amélioration de l’acuité visuelle et de la symptomatologie  chez les patients atteints de KCA et KCV.