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046 - Prix SFO de la Francophonie 2019 - Simulation virtuelle pour l’apprentissage de la chirurgie de cataracte

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Orateurs :
Imane Adnane 1
Auteurs :
Imane Adnane 1
Mohamed Chahbi
Dr Mohamed EL BELHADJI
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Résumé

Introduction

La formation en chirurgie de cataracte par phacoémulsification dans notre contexte requiert  une longue courbe d’apprentissage pour un chirurgien débutant, allant de la période d’observation à la réalisation des différents temps opératoires, étant chapeauté par un chirurgien sénior le tout dans des conditions stressantes d’anesthésie topique ou locorégionale, ce qui limite la communication au bloc opératoire entre le chirurgien novice et son sénior au risque d’avoir plus de complications opératoires. Ainsi, pour réduire cette durée d’enseignement de la chirurgie de cataracte, notre service a introduit une formation sur simulateur virtuel de phacoémulsification.

But du travail : Evaluer l’impact de la formation sur simulateur chirurgical sur les performances des résidents. 

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude prospective comparative dans notre service en partenariat avec une clinique privée d’ophtalmologie où est installé le simulateur.

12 résidents ont été inclus dans cette étude, six d’entre eux ont été choisis aléatoirement pour participer à la formation sur simulateur chirurgical de phacoémulsification  et les six autres n’ont jamais utilisé le simulateur. La formation a duré 30 heures. Aucun résident n’avait de formation antérieure en phacoémulsification.

Les paramètres étudiés étaient : le temps opératoire, la réalisation d’un capsulorhexis circulaire de 5-6mm de diamètre et bien centré, le nombre de ruptures capsulaires avec recours ou pas à la vitrectomie antérieure et enfin l’énergie dissipée cumulée (EDC). La chirurgie de cataracte était réalisée sur une plate forme Alcon Centurion.

Résultats

Au bloc opératoire, chaque résident a opéré dix cataractes ; nous avons comparé les deux groupes : utilisateurs de simulateur et non utilisateurs de simulateur et nous avons noté une différence statistiquement significative (p<0.05) en terme de temps opératoire moyen (respectivement 19 mn et 37 mn). Concernant  la réalisation du capsulorhéxis, 14 cas de rhéxis errants sur 60 cataractes opérées ont été recensés (23.3%) dans le groupe des résidents n’ayant reçu aucune formation sur simulateur versus 4 cas dans le groupe utilisateurs de simulateur (6.7%). L’énergie dissipée cumulée (EDC), était nettement inférieure dans le groupe utilisateur de simulateur (16.1 versus 27.7). De même pour le taux de ruptures capsulaires postérieures qui est plus élevé dans le groupe non utilisateurs de simulateur 30 cas (18%) versus 5 cas (8.3%) dans le second groupe.

Discussion

La chirurgie ophtalmologique a bénéficié de l’avènement des outils de simulation chirurgicale endo-oculaire à travers les simulateurs de chirurgie vitréo-rétinienne et de phacoémulsification ;  dont le rôle principal reste avant tout pédagogique, car un simulateur permet aux jeunes résidents d’acquérir en plus d’une dextérité, leur propre autonomie sur une période raccourcie en minimisant le risque de survenue des complications.

Conclusion

L’apprentissage initial de la chirurgie de cataracte par phacoémulsification doit faire partie intégrante du programme de simulateur virtuel  avant de passer aux conditions réelles du bloc opératoire car il permet d’obtenir de meilleures performances opératoires avec un taux minimum de complications