Les lentilles sclérales ont beaucoup évolué : depuis les premières lentilles en verres jusqu’aux matériaux à haute perméabilité à l’oxygène. L’objectif de notre étude vise à évaluer l'efficacité et la qualité de vie des patients porteurs de la lentille sclérale SPOT® (verre Scléral Perméable à l’Oxygène de Thonon).
Name
049 - Nouvelles indications des lentilles sclérales
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons mené une étude rétrospective, observationnelle chez tous les patients équipés en lentilles sclérales SPOT® (LAO, Amphion-les-bains, France) dans notre service de Mars 2014 à Octobre 2016. Ces patients présentaient soit une déformation cornéenne n’ayant pu être équipée en lentilles rigides perméables aux gaz (échec ou intolérance), soit une destruction de la surface cornéenne non contrôlée par le traitement médical. Les résultats rapportent la meilleure acuité visuelle corrigée avant et depuis le port de lentille sclérale, l’analyse de la qualité de vie (évaluée par le score OSDI) depuis le port de lentilles sclérales.
Résultats
Nous avons inclus 72 patients (100 yeux), équipés de lentilles sclérales. L’âge moyen était de 42 ans +/- 16 ans. 55 yeux présentaient un kératocône ou une dégénérescence marginale pellucide (DMP), 35 un astigmatisme irrégulier secondaire. Enfin, 10 yeux étaient équipés pour pathologies de la surface oculaire (PSO) dont un syndrome de Steven Johnson, une kératoplastie en bandelette, une kératite sur paralysie faciale périphérique et une kérato-conjonctivite vernale (KCV), une dystrophie du limbe, une maladie de Terrien. La meilleure acuité visuelle corrigée moyenne de loin a progressé de 0,37 logMAR passant de 0,50 +/- 0,39 (0; 2) logMAR avant lentille à 0,13 +/- 0,17 (0 ; 0,8) logMAR avec lentilles sclérales (OR = 156 ; p <0,001 ; [IC95% 18,39 – 1333.68]). Les scores OSDI moyen s’amélioraient avec le port de lentilles sclérales passant de 61,37 +/- 22,19 sans à 27,77 +/- 17,33 avec leur verre scléral (p < 0,001).
Discussion
La lentille sclérale est une option thérapeutique intéressante en cas de kératocône, retardant l’heure de la chirurgie ou s’associant à la chirurgie avec une adaptation possible de la lentille sclérale après anneau intra cornéen ou greffe de cornée. Dans la dégénérescence marginale pellucide, la chirurgie est dominée par la difficulté de la technique opératoire en regard d’une zone cornéenne très amincie adjacente au limbe. La lentille sclérale peut ainsi être une option intéressante dans cette indication où la chirurgie est délicate et peut, grâce à elle, être régulièrement évitée. Enfin en cas de greffe de cornée, elle permet d’améliorer confort et performance visuelle. La deuxième grande indication est représentée par la destruction de la surface cornéenne. En cas de maladie du greffon contre l’hôte, elles permettent de prévenir les complications cornéennes tout en améliorant la qualité de la vision et le confort. Dans la dégénérescence de Terrien, elles permettent une amélioration fonctionnelle avec un confort satisfaisant et retarde la chirurgie à type de kératoplastie lamellaire ou transfixiante, seule option thérapeutique avant l’arrivée des verres scléraux.
Conclusion
La lentille sclérale peut apporter une valeur antalgique en cas de destruction de la surface cornéenne et en amélioration de l’acuité visuelle en cas de déformation cornéenne. L’élargissement des indications des lentilles sclérales permet également dans certain cas de retarder la chirurgie.