Name
052 - Injection intrastromale de biopolymer pour le traitement symptomatique des keratopathies bulleuses

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Aleksandra PETROVIC
Tags :
Résumé

Introduction

La kératoplastie endothéliale est le traitement de choix des dysfonctions endothéliales. En raison de la rareté des greffons, elle n’est pas indiqué chez les patients ayant une kératopathie bulleuss symptomatique et un potentiel visuel faible ou absent. Nous présentons ici une nouvelle technique chirurgicale pour la prise en charge des kératopathies bulleuses symptomatiques des patients avec faible potentiel visuel.

Patients et Methodes

Les patients avec un potentiel visuel faible et une kératopathie bulleuse symptomatique ont bénéficié de manière prospective de la création d’une poche intrastromale à l’aide d’un laser femto seconde ou par dissection manuelle, suivie d’une injection d’huile de silicone dans la poche. Les complications intra et post-opératoires ont été recensées ainsi que l’effet sur les symptômes.

Résultats

7 patients ont été traités, 5 hommes et 2 femmes. L’âge moyen était de 84ans. Tous les patients avait une dysfonction endothéliale (1 dystrophie de Fuchs, 5 décompensations endothéliales du multi-opérés et un rejet chronique de greffe) ainsi qu’un faible potentiel visuel. Les symptômes rapportés étaient des douleurs récidivantes ou une sensation de corps étranger. La dissection intrastromale a été effectuée par laser femtoseconde dans 6 cas et par dissection manuelle dans un cas. Aucune complication intra ou post opératoire n’a été recensée. Dès le 1er jour post opératoire, tous les patients ont présenté une régression de l’œdème stromal antérieur à l’huile de silicone, ainsi que la disparition des bulles épithéliales. Tous les patients ont présenté une absence de symptômes sans récidive, avec un suivi moyen de 1 année (3 mois-3 ans).

Discussion

L'huile de silicone agit comme une barrière hydrophobe empechant l'oedème de progresser dans les couches stromales antérieures et l'épithlium, abolissant ainsi les symptômes de la kératopathie bulleuse 

Conclusion

L’injection intra-stromale d’huile de silicone est une technique sûre, facile à effectuer et efficace sur les symptômes de la kératopathie bulleuse des patients à faible potentiel visuel.