Name
053 - Apport de la microscopie spéculaire dans l’évaluation de l’endothélium cornéen dans l’uvéite antérieure

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mohamed Baali 1
Tags :
Résumé

Introduction

La microscopie spéculaire est la technique d'exploration de référence de l'endothélium cornéen. Elle permet l'analyse qualitative et quantitative diagnostique, ou dans un but de surveillance, de cette couche monocellulaire non proliférative et dont le rôle est indispensable dans le maintien de la transparence cornéenne. Le but de cette étude prospective était d'examiner  l’endothélium cornéen, le voisinage des précipités rétrodescmétiques  ainsi que la pachymétrie cornéenne dans l'uvéite par microscopie spéculaire.

Patients et Methodes

nous avons inclus dans notre étude 25 patients atteints d'uvéite unilatérale active et résolue. Un microscope spéculaire sans contact a été utilisé pour capturer des images endothéliales à proximité et à distance des précipités rétrodescmétiques (PRD). Une analyse endothéliale qualitative et quantitative été effectuée (la taille des cellules, la densité cellulaire, le morphologie cellulaire). Des comparaisons ont été réalisés au niveau de l’endothélium atteint (à proximité et à distance des PRD) et entre l'oeil atteint et l’oeil sain (endothélium et pachymétrie en s'aidant de l'OCT).

Résultats

Sur les 25 patients inclus dans cette étude, l’uvéite était inflammatoire chez 9 yeux infectieuse chez 6 yeux, et idiopathique dans le reste des cas. Au stade aigu, les PRD ont été observés sous forme de dépôts blancs denses occupant un espace  de 2-6 cellules endothéliales de diamètre en fonction du type (fin ou granulomateux).  La mosaïque endothéliale au voisinage des PRD subissait des modifications morphologiques. Après résolution de l’uvéite, les PRD se présentaient sous forme de lacunes ou d’un petit dépôt blanc entouré d’un halo clair. La densité cellulaire moyenne était de 2300 c/mm2 +/- 300 sans différence significative avec l’oeil adelphe.

Discussion

La microscopie spéculaire est un outil indispensable dans l’exploration de l’endothélium cornéen. Les anomalies endothéliales observées dans les suites d’une inflammation du segment antérieur  sont l’augmentation de la surface cellulaire individuelle avec une diminution de la densité cellulaire endothéliale ainsi que la mise en évidence des PRD, pigments et fibrines. Ces modifications morphologiques seraient en réponse à l’inflammation ou à certains médiateurs inflammatoires. Par ailleurs, les mécanismes physiopathologiques  restent mal élucidés.

Conclusion

Cette étude a permis de noter les différentes modifications endothéliales observées dans l'uvéite antérieure aigue et après résolution de cette dernière.  Toutefois une étude multimodale et l’utilisation de la microscopie confocale  serait souhaitable et permettrait de mieux appréhender ces modifications morphologiques de l’endothélium cornéen.