Name
056 - La rétine artificielle physiologique sous rétinienne ALPHA-AMS : indications, technique d'implantation, premiers résultats

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pierre André DUVAL
Tags :
Résumé

Introduction

La cécité induite par les Rétinopathies Pigmentaires, n’a pour l’instant pas d’autre compensation supplétive que les rétines artificielles. Par opposition aux implants pré rétiniens qui nécessitent une caméra externe, l’implant sous-rétinien Alpha-AMS propose une restauration visuelle partielle intégrée, physiologique.

Patients et Methodes

Réservée aux cécités totales ou subtotales liées aux dégénérescences rétiniennes telles que les Rétinopathies Pigmentaires ou la Cone-Rod Dystrophy, l’Alpha-AMS est la 3e génération d’implants sous rétiniens de la firme allemande. Reproduisant les principes de la vision naturelle, la lumière pénètre librement dans l’œil, traverse les milieux oculaires puis la rétine, pour impressionner l’implant en situation rétro-maculaire.

Les 1600 photodiodes sont couplées 1 à 1, à 1600 microélectrodes, qui stimulent point par point les cellules bipolaires, pour induire une vision artificielle para-physiologique.

L’implant Alpha-AMS de 4x3 mm et 1600 « pixels », est introduit par voie transclérale temporale, puis glissé sous la rétine maculaire. La chirurgie est délicate et impose une rigueur d’implantation absolue pour permettre à l’implant d’exprimer toute sa fonctionnalité, et apporter au patient le bénéfice fonctionnel espéré.

Résultats

Les résultats sont très encourageants, en permettant à des patients aveugles de recouvrer la perception de contrastes, de silhouettes, et pour certains de gros caractères et de mouvements. Les tests de Basic light & Motion, tests de contrastes, mais aussi tests de reconnaissance sur table, ou de l’horloge se sont révélés significativement améliorés en comparaison à l’évaluation préopératoire dans la majorité des cas.

Discussion

L’implant Alpha-AMS a confirmé sa sécurité dans tous les cas. Sa longévité est supérieure à l’implant de 2e génération Alpha-IMS. Un gain mesurable de vision a été observé en comparaison des mesures pré implantation.

Une étude sur le bénéfice dans la vie quotidienne est en cours en France actuellement, grâce à plusieurs scénarios standardisés.

Conclusion

Maintenant implantée en France et financièrement prise en charge, la rétine artificielle sous rétinienne Alpha-AMS permet d’espérer une récupération visuelle partielle et physiologique, pour des patients aveugles atteints de Rétinopathie Pigmentaire, et leur ouvrir ainsi une fenêtre d’espoir.