Name
058 - Variations topographiques de l'épaisseur choroidienne en OCT swept source chez le sujet sain

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sara TOUHAMI
Auteurs :
Dr Sara TOUHAMI
Dr Elise PHILIPPAKIS
Ramin Tadayoni
Alain Gaudric
Tags :
Résumé

Introduction

Des variations de l'épaisseur choroidienne ont été impliquées dans de multiples maladies rétiniennes incluant la myopie forte et la choriorétinite séreuse centrale. L'objectif de cette étude était d'évaluer les variations topographiques de l'épaisseur choroidienne, au pôle postérieur et au delà; et de localiser le point le plus épais de la choroide chez le sujet sain, afin de mieux appréhender la pathologie.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude transversale incluant des sujets sains de moins de 50 ans ayant une longueur axiale entre 24 et 26 mm et un équivalent sphérique compris entre -4D et +4D. Deux types d'acquisitions ont été réalisées et ont permis d'évaluer l'épaisseur choroidienne, la disposition des vaisseaux choroidiens et la vascularité (Topcon Triton OCT swept source/ OCT-angiographie, B scans : coupes radiaires de 12*12mm, mappings: OCT-A, cube de 9*9mm).

Résultats

64 yeux de 33 individus ont été inclus. L’âge moyen était de 37 ans [22.5-50], l’équivalent shérique moyen était de +0.7D [-4.2;+1.9]. L’épaisseur choroidienne (EC) moyenne était>300µm dans toutes les localisations de la carte ETDRS en dehors de l’EC nasale externe. L’EC subfovélae était représentative de l’EC globale. Le point choroidien le plus épais (395 µm en moyenne, range [223;548]) n’était rétrofovéal que dans 1.8% des cas. Il était localisé dans l’hémichamp supérieur ou temporal dans 72.2% des cas, le plus souvent à plus de 3mm de la fovéa (75.9%). Dans 31% des cas, l’EC subfovéale était >400µm. L’aspect global de la carte d’épaisseur choroïdienne était symétrique par rapport à l’horizontale dans 58.6% des cas et correspondait à une distribution symétrique des veines choroidiennes. Parmi les patterns asymétriques, 54.2% présentaient une EC plus importante dans le secteur inférieur.  La vascularité moyenne était comparable entre les secteurs les plus épais et les moins épais (75.6% vs.74%, p=0.787) et dépendait principalement de la lumière des vaisseaux.

Discussion

La technologie de l’OCT swept source permet de montrer qu’il existe de multiples patterns d’EC chez le sujet sain. Plus du tiers des individus normaux ont une choroide épaisse.

Conclusion

Ces données doivent être prises en compte dans l’évaluation de traits pathologiques.