Name
061 - Choriorétinopathie Séreuse Centrale compliquée de Néovaisseaux Choroïdiens: Effet du Traitement par anti-VEGF

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Elodie BOUSQUET
Dr Raphael LEJOYEUX
Tags :
Résumé

Introduction

Chez les patients atteints de choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), l’imagerie en OCT angiographie (OCT-A) permet de visualiser des néovaisseaux choroïdiens (NVC) difficilement visibles en imagerie multimodale. Le décollement séreux rétinien peut alors témoigner soit de la poussée de CRSC soit de l’activité néovasculaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer la réponse thérapeutique de ces patients aux anti-VEGF (vascular endothelial growth factor).

Patients et Methodes

Etude rétrospective de patients atteints de CRSC compliquée de néovaisseaux visualisés en OCT-A et traités par injection intra-vitréenne (IVT) d’anti-VEGF avec un suivi minimum de 3 mois. Les critères évalués étaient constitués par la hauteur du décollement séreux rétinien (DSR) rétrofovéolaire, l’épaisseur choroïdienne et la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC). Les patients étaient considérés comme répondeurs au traitement en cas de résolution du DSR après 1 à 3 IVT d’anti-VEGF.

Résultats

Vingt-cinq patients 19 hommes (76%) ont été inclus dans l’analyse. L’âge moyen était de 64,4 ans. L’acuité visuelle moyenne initiale était à 0,6 logMAR. Tous les patients présentaient un DSR rétrofovéolaire à l’inclusion. Seize patient (66.6%) avaient des coulées gravitationnelles visualisées sur l’examen en autofluorescence. Douze patients (48%) ont répondu au traitement par anti-VEGF avec une résolution complète du DSR. L’épaisseur choroïdienne rétrofovéolaire initiale est augmentée chez les patients non répondeurs par rapport aux patients répondeurs (445.1 ± 155.9 µm versus 273.7 ± 97 µm, p=0.014).

Discussion

Le taux de réponse aux anti-VEGF de patients atteints de CRSC associée à des néovaisseaux choroïdiens visualisés en OCT-A est évalué à 48% dans cette étude. Ce taux est bien inférieur à la réponse aux anti-VEGF de patients atteints de DMLA. Cette étude soulève la question de la présence de néovaisseaux quiescents visibles en OCTA mais sans activité exsudative, le DSR étant secondaire à la poussée de CRSC.

Conclusion

Environ la moitié des patients atteints de CRSC compliquée de NVC visualisés en OCTA répondent au traitement par anti-VEGF. L’épaisseur choroïdienne est inférieure chez les patients répondeurs et pourraient constituer un facteur de réponse thérapeutique. Ce critère doit néanmoins être validé par une étude de plus grande ampleur.