Name
064 - Imagerie en angiographie fluorescéinique et en ICG panoramiques (150°) des hémangiomes circonscrits de la choroïde

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Leonidas Zografos
Tags :
Résumé

Introduction

Description de l'imagerie en angiographie fluorescéinique et en ICG panoramiques des hémangiomes circonscrits de la choroïde. Evaluation de l'apport de ces deux techniques d'investigations au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique de ces tumeurs.

Patients et Methodes

Examens angiographiques à la fluorescéine et au vert d'indocyanine avec la caméra HRA2 et la lentille de Staurenghi de 84 cas d'hémangiome circonscrit de la choroïde avant toute approche thérapeutique. Documentation de l'ensemble des cas avec photographie grand angulaire réalisée avec la caméra Panoret et examens ultrasonographiques A et B. Evaluation statistique des modifications hémodynamiques intratumorales, des modifications hémodynamiques péritumorales de la choroïde, des limites et de la forme de la tumeur, ainsi que de la rupture de la barrière hématorétinienne externe et interne.

Résultats

L'ensemble des cas (100%) présentaient une vasodilatation intratumorale dans les séquences précoces, un remplissage complet dans les séquences veineuses et un phénomène de "wash out" dans les séquences tardives de l'examen. Les bords de la tumeur étaient réguliers dans 40 cas (48%) et festonnés dans 44 cas (52%). Les limites de la tumeur en ICG étaient supérieures à l'image ophtalmoscopique dans 24 cas (28%). Dans 21 cas (25%), on observait une dilatation vasculaire péritumorale. Une veine vortiqueuse dilatée émergeait de la tumeur dans 33 cas (39%) et une ischémie de la choroïde péritumorale était observée dans 38 cas (45%). Le décollement secondaire exsudatif comportait des zones ischémiques inférieures dans 16 cas (19%). La diffusion du produit de contraste à l'ICG était péritumorale et intrachoroïdienne dans 44 cas (52%), circonscrite dans 26 cas (29%) et diffuse dans 16 cas (19%).

Discussion

Les angiographies panoramiques (150°) à la fluorescéine et au vert d'indocyanine, fournissent une imagerie pathognomonique permettant de confirmer le diagnostic des hémangiomes circonscrits de la choroïde. Elles permettent également de définir avec exactitude les limites de la tumeur et de quantifier la rupture de la barrière hématorétinienne interne et externe, pour mieux cibler le choix de la technique thérapeutique la mieux adaptée.

Conclusion

L'imagerie angiographique panoramique à la fluorescéine et à l'ICG contribue à l'approche diagnostique et thérapeutique des hémangiomes circonscrits de la choroïde.