Name
067 - Etude de la qualité optique avant et après vitrectomie pour membrane épirétinienne maculaire primitive à l’aide d’un aberromètre « à double passage » (OQAS HD Analyzer, Visiometrics) : résultats finaux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Fanny VARENNE
Tags :
Résumé

Introduction

L’HD analyzer (3ème version Optical Quality Analysis System, Visiometrics, Espagne) est un aberromètre « à double passage » permettant la mesure directe de l’effet conjugué des aberrations optiques de haut degré et de la perte de la transparence des milieux oculaires sur la qualité optique de l’œil. De nombreuses études ont démontré son utilité dans les pathologies du segment antérieur mais rares celles qui se sont intéressées à la potentielle influence des pathologies vitréo-rétiniennes sur la qualité optique.

Dans cette étude, nous avons mesuré l’impact de la vitrectomie pour membrane épi rétinienne maculaire primitive sur la variation des indices de qualité optique incluant la fonction d’étalement du point (PSF) à 10% et 50%, l’indice objectif de diffusion lumineuse (OSI) et la fonction de transfert de modulation (MTF-cutoff).

Patients et Methodes

Etude observationnelle descriptive prospective et monocentrique, réalisée au CHU de Toulouse de Novembre 2014 à Avril 2017. Il a été effectué pour chaque patient sur les deux yeux une mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée, de l’épaisseur rétinienne centrale en OCT Spectral Domain et des paramètres de qualité optique en pré et post-opératoire dans un délai d’1 à 3 mois. Tous les patients ont bénéficié d’une vitrectomie 25 ou 27G. Le critère d’inclusion était les patients majeurs porteurs d’une membrane épirétinienne maculaire primitive éligible à une chirurgie. Etaient exclus les patients âgés de moins de 18 ans présentant un facteur susceptible de modifier la diffusion lumineuse ou les aberrations optiques. Le critère principal étudié était la mesure sur les deux yeux de la PSF avec la dimension de l’arc à 50% et 10% (en arc minute), de l’OSI et de la MTF-cutoff en pré-opératoire et dans un délai d’1 à 3 mois suivant la chirurgie.

Résultats

31 patients ont été inclus mais 42 yeux ont été analysés (47% était des hommes) avec une moyenne d’âge de 70.05 ± 8.26 ans (de 51 à 85 ans). 8 patients étaient pseudophaques et 13 phaques. La meilleure acuité visuelle de loin des patients a significativement été amélioré par la chirurgie (0,35 ± 0,17 vs 0,2 ± 0,2, p<0,05), tout comme l’épaisseur rétinienne centrale (Spectralis) dont sa diminution a été significative (487,09 ± 92,99 vs 399,05 ± 47,77, p< 0,05). Concernant les paramètres de qualité optique, on retrouvait une diminution significative de la dimension de l’arc de la PSF à 10% (42,75 ± 21,71    vs 28,09 ± 8,36, p<0,05) et de l’OSI (3,43 ± 1,46 vs 2,42 ± 0,86, p<0,05) après chirurgie. Sur l’œil non opéré, il n’a pas été mis en évidence de différence significative de l’ensemble des paramètres de qualité optique.

Discussion

Notre geste chirurgical ayant associé une vitrectomie centrale et périphérique limitée à une dissection de la membrane épi rétinienne maculaire et dont la conséquence a été une réduction de l’épaisseur rétinienne centrale, nous ne pouvons à ce stade déterminer dans quelle proportion chacun de ses événements a contribué à la diminution significative de la diffusion lumineuse. Par ailleurs, toute mesure de l’OSI dans le cadre du suivi temporel d’une perte de la transparence oculaire au niveau du segment antérieur doit être interprétée avec prudence en s’assurant de l’absence de pathologie vitréo-rétinienne sous-jacente susceptible de modifier la diffusion lumineuse.

Conclusion

Cette étude a montré pour la première fois qu’une vitrectomie avec pelage de la membrane épirétinienne maculaire primitive améliorait de façon significative l’acuité visuelle de loin ainsi que la qualité optique de l’œil.