Name
067 - Pertinence des marqueurs de progression du kératocône dans l’évaluation de la progression après crosslinking accéléré (CXL-A)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Maxime SOT
Auteurs :
Dr Maxime SOT
Marie Da Costa
Justine Menet
Dr Louis LHUILLIER
Christophe Goetz
Nadia Ouamara
Dr Jean Marc PERONE
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’analyser l’évolution des paramètres topographiques classiques suivants : pachymétrie minimale (TP), courbure antérieure maximale (Kmax) et évolution de l’astigmatisme, sur une période de 2 ans après CXL-A.

Patients et Methodes

Tous les patients ayant bénéficié de CXL-A entre mars 2014 et novembre 2016, avec un suivi minimal de 2 ans, ont été inclus. Ils ont tous bénéficié de la même procédure : CXL accéléré (désépithélialisation, imprégnation de riboflavine de 30 minutes suivie de 10 minutes d’irradiation à une intensité de 9mW/cm2). Appareil d’irradiation : IROC UV-X™ 2000, Medeuronet. L’indication du CXL-A était un kératocône évolutif.

Une cornéotopographie était réalisée avant CXL-A, 6 mois, 1 an et 2 ans après (Sirius SCHWIND, Scheimpflug camera).

La progression du kératocône était définie par la présence d’au moins une des modifications suivantes : progression du Kmax d’au moins 1D, de l’astigmatisme d’au moins 1D, ou d’une diminution de 10 % de la pachymétrie minimale.

Un taux de progression, défini comme la proportion d’yeux présentant une progression était calculé à 6 mois, 1 an et 2 ans.

Résultats

85 yeux qui ont bénéficié de CXL-A ont été inclus.

L’âge moyen était de 24(ET=7 ) ans. 33% étaient des yeux de femmes. La pachymétrie minimale  moyenne était mesurée à 456μm(pré-opératoire) 428μm(6M), 430μm(1A) et 440μm(2A). Le Kmax moyen était de 56.9D(pré-opératoire) 56.8D(6M), 57.3D(1A) et 56.1D(2A). L’astigmatisme topographique moyen à 5 millimètres était de -2.94D(pré-opératoire), -3.05D(6M) , -2.79D(1A) and -2.35D(2A).

Les taux de progression calculés sont retrouvés à 42,4% à 6 mois, 54,5% à 1 an et 30,3% à deux ans.

Discussion

Il apparait raisonnable de prendre du recul avant de conclure à la progression du kératocone après procédure de cross-linking. Il faudra également tenir compte de l’évolution de la meilleure acuité visuelle corrigée pour conclure à une progression.

Conclusion

Il semble important de ne pas préjuger trop  vite de l’évolutivité d’un kératocône après une procédure de crosslinking accéléré. En effet notre étude montre une aggravation temporaire des marqueurs habituels de progression du kératocône à 6 mois, et d’avantage encore à un an. On observe une amélioration spontanée de ces trois paramètres du suivi cornéotopographique à deux ans.