Name
069 - La rétinopathie diabétique : quel impact sur le vécu quotidien des patients jeunes ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Kawtar Hessaki
Tags :
Résumé

Introduction

 

La rétinopathie diabétique est la principale complication du diabète  entrainant  des troubles de la vision pouvant aboutir à une cécité .Cette complication révélée le plus souvent à un temps tardif, a une influence majeure sur l’activité quotidienne des malades.

Le but de notre travail est  d’étudier l'impact direct et indirect de cette affection sur la restriction de ces activités mais aussi sur le  fonctionnement psychologique de ses patients.  

Patients et Methodes

 

C’est une étude rétrospective réalisée en collaboration avec le service d’endocrinologie,  portant sur 35 patients en activité et ayant une  rétinopathie diabétique avec retentissement visuel .on a exclu les patients ayant d’autre cause de comorbidité .Le recueil des données a été effectué via  des entretiens semi-directifs avec les patients. Le formulaire de collecte de données comportait deux parties, une objective comportant  l’histoire clinique,  remplie à partir des dossiers médicaux, et l’autre subjectif évaluant le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne de ces patients

Résultats

 

L’âge moyen de nos patients était de 30 ans, avec une prédominance masculine dans 63% des cas. 90% des patients avaient un diabète type I, et 40% avaient une néphropathie associée non hémodialysée. A la 1ere consultation, la rétinopathie diabétique (RD) était classée autant que non proliférante modérée chez 4 patients, préproliférante chez 7 patients, proliférante chez 16 patients, et compliquée chez 8 patients.  25 patients ont bénéficié d’une photocoagulation  panrétinienne, 5 patients d’une vitrectomie et 3 autres en attente du traitement chirurgical.

Sur le plan social, 74% des patients étaient mariés, et 45% des patients mutualistes. 68% des patients avaient une activité professionnelle, et 23% étaient des étudiants.  La RD a affecté négativement la qualité de vie des patients dans 83% des cas essentiellement les patients en activité professionnelle. 29% des patients ont exprimé leur besoin d’un aide pour faire leurs activités quotidiennes. On a noté un taux de 80% d’échec scolaire chez les étudiants. Aucun cas de divorce n’a été noté dans notre sérié. 17% des patients ont vécu une dépression sans avoir eu recours à un psychiatre.

Discussion

La rétinopathie diabétique a un fort impact sur le bien-être physique et psychologique du patient diabétique et de son entourage. Un bon contrôle de la maladie, la lutte contre les facteurs de risque, la mise en place de programmes éducatifs et le suivi des mesures hygiéno-diététiques dans le cadre d’une prise en charge organisée du diabète,  permettra de réduire de façon importante l’intensité et la sévérité des complications, et d’améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.

Conclusion

Nous insistons à travers  notre travail sur intérêt d'intégrer l'évaluation de la qualité de vie dans la prise en charge des patients diabétiques pour pouvoir dépister précocement les complications liés à cette maladie chronique potentiellement cécitante.