Name
070 - Efficacité à 12 mois du Ranibizumab, de l’Aflibercept et de l’implant de Dexaméthasone dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique naïf

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alban COMET
Tags :
Résumé

Introduction

Le traitement de l'oedème maculaire diabétique à l'heure actuelle, en dehors de l'équilibre de ce dernier, de la tension artérielle ou des autres facteurs de risque associés, passe de manière incontournable par les injections intravitréennes. Trois ont l'AMM à ce jour,le Ranibizumab, l'Aflibercept ou l'implant de Dexamehasone. Seulement de rares études ont comparées leur efficacité en utilisation de vrai vie.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude observationnelle, prospective, ouverte menée sur le CHU Nord de Marseille entre Janvier 2016 et Janvier 2017. Le protocole d'injection pour les anti-vegf était le suivant, une phase d'injection mensuelle trois mois, suivi d'un PRN mensuel trois mois puis d'un PRN bi-mensuel les six derniers mois. Pour l'implant de dexaméthasone, une injection initiale puis une nouvelle dès lors d'une baisse secondaire de l'acuité visuelle. L'objectif était de comparer le gain d'acuité visuelle à six et douze mois entre les trois molécules ainsi que l'évolution de l'épaisseur maculaire centrale ou la survenue d'effets indésirables.

Résultats

53 patients ont été inclus. 19 dans le groupe Ranibizumab, 17 dans les groupes Aflibercept et Dexamethasone. Il n'existe pas de différence significative entre les groupe concernant la meilleure acuité visuelle initiale. A douze mois, le gain d'acuité visuelle dans le groupe traité par anti-vegf est de +6,5 L ETDRS, +10,9 L pour la Dexamethasone et +14L pour l'Aflibercept (p<0,05). Une dilminution de l'épaisseur maculaire centrale de -104,5μm dans le groupe Ranibizumab, -101,6μm pour l'Aflibercept et -123μm pour la Dexamethasone (p>0,05). Le nombre d'injection était de 6,9 pour le Ranibizumab, 6 pour l'Aflibercept et 2,6 pour la Dexamethasone. Nous n'avons pas noté d'augmentation de la PIO dans les deux groupes traités par anti-vegf contre 7% dans le groupe Dexamethasone. Dans le sous groupe des OMD naïfs avec une AV initiale > 60L, il existe une différence significative entre le gain à 12 mois entre la dexamethasone et l'Aflibercept avec le Ranibizumab (+8,5L, +11,4L et 0,5L respectivement) sans explications.

Discussion

Cette étude, confirme l'intérêt de l'implant de Dexaméthasone en traitement de première intention de l'OMD naïf au même titre que les deux autres molécules, avec une efficacité comparable et une safety réelle. La différence significative dans le sous groupe MAVC initiale <60L sont à confirmer. Des biais sont présents dans cette étude, nottament sur l'absence de randomisation ou d'un switch au cours du suivi dans 15% des patients traités initialement par Ranibizumab et 23% pour l'Aflibercept, aucun dans le groupe Dexamethasone.

Conclusion

Cette étude, confirme l'intérêt de l'implant de Dexaméthasone en traitement de première intention de l'OMD naïf au même titre que les deux autres molécules, avec une efficacité comparable et une safety réelle.