Name
074 - Évaluation rétrospective de la photothérapeutique kératectomie trans-épithéliale au décours de la mise en place d'anneaux intra-cornéens pour la prise en charge du kératocône

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Caroline DEBONO
Auteurs :
Dr Caroline DEBONO
David Smadja
Dr David TOUBOUL
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer l’efficacité et les résultats réfractifs de l’implantation d’anneaux intra cornéens (AIC) suivis par la photothérapeutique kératectomie (PTK) chez les patients atteints de kératocône. 

Patients et Methodes

Tous les patients avec un kératocône modéré ayant bénéficié de cette procédure ont été inclus rétrospectivement d’Avril 2015 à Juillet 2018. Ils présentaient une mauvaise acuité visuelle du fait d’un astigmatisme irrégulier ainsi qu’une intolérance aux lentilles de contact. Un questionnaire a été utilisé afin d’évaluer la satisfaction des patients. 

Résultats

47 yeux de 43 patients ont été inclus composés de 32 hommes et 15 femmes. L’âge moyen des patients était de 30.3 ans. La pachymétrie et la kératométrie pré opératoires moyennes étaient respectivement de 468 microns et 53 Dioptries (D). Le suivi moyen post PTK était de 11 mois. Par rapport aux valeurs avant AIC et une moyenne de 11 mois post PTK, des améliorations significatives ont été notées de l’acuité visuelle sans correction (AVSC) (0.92 +/- 0.49 logMAR vs 0.6 +/- 0.46 logMAR), de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVAC) (0.4 +/- 0.3 logMAR vs 0.16 +/- 0.21 logMAR), de la kératométrie maximale (54.94 +/- 4.35 diopters [D]vs 49.47 +/- 4.24 D), de la kératométrie moyenne (51.21 +/- 3.79 D vs 47.62 +/- 3.72 D), du cylindre (6.66 +/- 3.59 D vs 3.75 +/- 2.64 D) et de l'équivalent sphérique (-4.11 +/- 3.84 D vs -1.46 +/- 2.84 D) (p <0.01). Sur le plan des complications, nous avons noté 13 (27.6%) opacités cornéennes superficielles (haze), un (2.1%) décollement de rétine et 3 patients (6.4%) étaient programmés pour greffe du fait de résultats visuels insuffisants. Aucun AIC n’a dû être retiré. 76% des yeux ont gagné >ou = 1 ligne logMAR de MAVAC. 81,3% des patients ont déclaré être satisfaits par cette procédure.

Discussion

A notre connaissance, notre étude bénéficie de la plus large population étudiée concernant  les résultats visuels et réfractifs de cette procédure combinée. En accord avec la littérature, il a été rapporté environ 2 à 3 D d'applatissement cornéen avec un gain moyen de 1 à 3 lignes logMAR après l'implantation d'AIC. Dans notre étude, le ratio efficacité/sécurité de la PTK additionnelle était favorable. De même à notre cohort, quelques complications contemporaines de ce traitement combiné ont été rapportées dans la litérature, essentiellement des hazes cornéens. Le principal inconvénient de notre étude réside dans son caractère rétrospectif et donc, les limitations dans la disponibilité des données préopératoires telles que les propriétés biomécaniques ou les abérrations optiques. 

Conclusion

La combinaison, implantation d’AIC suivie par la PTK, est une option efficace et sûre pour la correction des erreurs réfractives induites par des cornées très irrégulières, améliorant l’acuité visuelle et la qualité de vie des patients atteints de kératocône.