Name
094 - Facteurs pronostiques de l’atteinte oculaire dans la maladie de Behçet

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Kawtar BELKHADIR
Tags :
Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une affection inflammatoire systémique idiopathique caractérisée par une inflammation intraoculaire, des atteintes cutanées multiples ainsi que de nombreuses autres atteintes viscérales.

L’atteinte oculaire fait partie des critères de classification de cette maladie. Ces manifestations oculaires sont potentiellement sévères et peuvent compromettre le pronostic fonctionnel des patients. Le but de notre étude a été d’étudier les facteurs pronostiques associés à une acuité visuelle (AV) finale basse, inférieure à 1/10ème au cours du suivi de patients atteints de maladie de Behçet.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients consécutivement hospitalisés pour maladie de Behçet depuis Janvier 2009 dans un service hospitalo universitaire.

Ont été relevés l'âge de début, l'acuité visuelle initiale, les manifestations ophtalmologiques cliniques et paracliniques, la prise en charge thérapeutique, ainsi que l’évolution à savoir l’AV finale, et le nombre total de récidives oculaires. Les facteurs pronostiques associés à une AV finale inférieure à 1/10ème ont été analysés en univariée. Les variables dont le p a été inférieur à 0,001 ont été inclus en analyse multivariée.

Résultats

Nous avons colligé 50 patients au cours de la période d’étude. L’âge moyen était de 30 ans, avec une prédominance masculine de 82%. L’étude analytique univariée a montré qu’il existait une différence statistiquement significative entre le groupe des patients avec une AV finale inférieure à 1/10ème (n=28) et ceux avec une AV finale supérieure à 1/10 (n=22) en ce qui concerne l’âge jeune de début de la maladie(IC (95%) 0,80- 0,94, p=0,001), le nombre de récidives oculaires supérieur à 3 (IC (95%) 1,67-10,12, p=0,002), la  présence d’une vascularite occlusive (62,9 % vs 14,3%, p=0,002) et d’un œdème maculaire (64% vs 33,3%, p=0,03). L’analyse multivariée a confirmé que l’âge jeune de survenue de la maladie, et le nombre de récidives étaient des facteurs pronostiques indépendants d’acuité visuelle finale basse, inférieure à 1/10ème.

Discussion

L’atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet est multiple. Les données de la littérature semblent corréler le pronostic fonctionnel de cette atteinte à l’existence d’une atteinte postérieure sévère, et la survenue d’un grand nombre de récidives. Notre étude a retrouvé des résultats similaires, apportant en plus la notion d’atteinte plus sévère lorsqu’elle survient à un âge plus jeune.

Conclusion

L’atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet est polymorphe. Les atteintes potentiellement sévères constituent un tournant évolutif dans la maladie pouvant compromettre le pronostic fonctionnel de ces patients, faisant toute la gravité de cette maladie, et imposant une prise en charge adpatée et rigoureuse. L’âgée jeune de survenue de la maladie, ainsi qu’un nombre élevé de récidive semblent constituer des facteurs pronostiques majeurs, pouvant alors indiquer le recours à des thérapeutiques plus musclées chez ces patients.