Name
095 - La maladie de Vogt-Koyanagi-Harada à révélation oculaire à props de 16 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed MESKINI
Tags :
Résumé

Introduction

La maladie de Vogt-Koyanagi-Harada est une affection systémique rare  ,qui correspond dans sa forme typique  à une panuvéite bilatérale associée à des manifestations extraoculaires, méningées, cutanées et intéressant l’oreille interne

Patients et Methodes

C’est une étude rétrospective, menée au  service d’ophtalmologie du CHU  Mohamed VI de Marrakech , entre janvier 2012 et octobre 2017 ,et portée sur 16 patients (32 yeux ) atteints de la maladie de VKH révélée par des manifestations oculaires variables et dont le diagnostic est confirmé devant des critères cliniques et paracliniques spécifiques .

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 34,2 ans, avec une prédominance féminine dans 61% des cas . Tous nos patients avaient consulté pour une baisse de l’acuité visuelle. Les patients présentaient une acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 dans 43,8%. L’atteinte oculaire était bilatérale chez tous les patients .La panuvéite avec décollement séreux rétinien était la présentation la plus fréquente (80 %). Une dépigmentation diffuse du FO était observées chez 50% des patients.Un oedème papillaire était présent chez 40% des patients. Le diagnostic de maladie de VKH était cliniquement évident chez la moitié des patients. Des signes extra-oculaires ont été découverts au cours d’hospitalisation  chez 60% des patients (Une dysacousie était marquée à 40%, des céphalées à 60%, syndrome méningé à 30 %, et une atteinte de la peau et des phanères à 20%). Sur un délai moyen de  3 semaines la survenue de ces signes extraoculaires a été notée chez 40% des patients. Tous Les patients ont été mis sous  corticothérapie en bolus de méthylprednisolone de 1g/j pendant 3 jours avec relais par voie orale de 1mg/kg/j de prednisone, substitué au long terme par un traitement immunossupresseurs. L’évolution à été marquée par la récupération fonctionnelle  en moyenne de 2 mois  chez 60% des patients, avec une disparition des DSR à l'angiographie. 13.3% des patients avaient présenté une hypertonie cortisonique et une récidive  à 3 mois a été notée chez 20% des patients.

Discussion

En absence de manifestation extraoculaire évidente le diagnostic de la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada sur atteinte oculaire isolée  est délicat ce qui pose bien des problèmes au niveau de la prise en charge. Nous visons à travers cette série à illuster notre experience.

Conclusion

La maladie  de Vogt-Koyanagi-Harada est rare; son  diagnostic doit être évoqué devant les aspects caractéristiques au fond d’œil et à l’angiographie en vue d'un traitement précoce conditionnant une meilleure prise en charge ainsi qu’un  bon pronostic visuel.