Name
096 - Traitement par anti-TNF alpha dans les uvéites sévères non infectieuses hors AJI en pédiatrie. Série de 9 patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
caroline bernede
Tags :
Résumé

Introduction

Les anti-TNF alpha sont utilisés comme arsenal thérapeutique dans les atteintes oculaires sévères ou réfractaires à un traitement immunosuppresseur (IS). Son usage reste très répondu dans les uvéites de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) et dans les uvéites non infectieuses de l’adulte. Le but de cette étude est d’analyser les indications, le délai d’action et  l’efficacité  des anti-TNF alpha dans les uvéites sévère non infectieuses de  l’enfant en dehors de l’AJI.

Patients et Methodes

Nous avons étudié rétrospectivement le cas de 9 enfants âgés entre 5 et 14 ans lors de la première consultation, suivis dans un centre hospitalier parisien entre octobre 2013 et octobre 2017 pour des uvéites du segment postérieur.

Résultats

Il s’agit de 9 enfants (Behcet, sarcoïdose et panuvéite idiopathique). Dans la majorité des cas, les patients étaient traités par des IS (Méthotrexate, Azathioprine) et corticothérapie orale quand un traitement par anti TNF alpha a été introduit. Un seul patient a était traité par corticothérapie orale seule.

Trois patients étaient traités par de l’ Infliximab  et six patients étaient traités par de l’Adalimumab.

Les anti-TNF alpha étaient mis en place soit pour  une efficacité incomplète, une récidive inflammatoire ou une intolérance aux IS.

La durée de suivi du traitement par anti-TNF alpha était de 1 à 31 mois.

La diminution de l’inflammation oculaire (tyndall, œdème maculaire ou œdème papillaire) a été obtenu  chez tous les patients en moins d’un mois.

L’acuité visuelle est restée stable ou s’est améliorée chez 8 patients.

Il a été observé une seule récidive inflammatoire sous anti-TNF alpha au bout de 2 ans de traitement.

Aucun effet indésirable du traitement n’a été observé.

Discussion

L’efficacité  de l’Infliximab et de l’Adalimumab est démontrée dans plusieurs études pour les AJI. Malgré une courte durée de suivi et la faible cohorte, notre étude montre une efficacité en termes d’amélioration de l’acuité visuelle et du contrôle inflammatoire de l’adalimumab et  avec une bonne tolérance.

Conclusion

Les anti tnf alpha représentent une nouvelle arme thérapeutique des uvéites non infectieuses de l’enfant, qui trouvera facilement sa place dans l’arsenal anti inflammatoire des uvéites pédiatriques. Il reste à préciser son indication en première intention ou en seconde ligne après un traitement immunosuppresseur.