Name
097 - Polymorphisme du gène BTNL2 et uvéite sarcoïdosique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mayeul CHAPERON
Tags :
Résumé

Introduction

Les uvéites sont une manifestation fréquente (20-50%) et précoce de la sarcoïdose. Deux phénotypes d’uvéites sarcoïdosiques peuvent être individualisés. Dans le premier, des patients de tout sexe et toute ethnie entre 30 et 40 ans peuvent être atteints ; l’uvéite est alors souvent antérieure et bilatérale. Le second phénotype concerne les femmes ménopausées d’origine caucasiennes avec des uvéites postérieures à évolution chronique se compliquant d’œdème maculaire. BTNL2 (BuTyrophiliN-Like 2) agit comme molécule de costimulation des lymphocytes T et a été identifié dans une récente méta-analyse comme facteur de susceptibilité dans la sarcoïdose. L’objectif de cette étude rétrospective est de comparer le polymorphisme du variant rs2076530A de BTNL2 chez des patients atteints d’uvéites sarcoïdosiques par rapport à des patients atteints de sarcoïdose sans atteinte oculaire et à des sujets sains. Ce variant a également été comparé chez les différents phénotypes d’uvéites sarcoïdosiques.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique pour comparer le polymorphisme du variant rs2076530 de BTNL2 chez : (1) 112 patients atteints d’uvéites sarcoïdosiques ; (2) 196 cas de sarcoïdoses sans atteintes oculaire issus d’une cohorte nationale de sarcoïdoses familiales et sporadiques ; et (3) 271 cas sains. 3 phénotypes cliniques d’uvéites sarcoïdosiques ont été préalablement définis : le phénotype I regroupe les patients de moins de 45 ans, tout sexe et ethnie confondu ; le phénotype II regroupe les femmes caucasiennes de plus de 45 ans et les phénotypes III tous les autres patients. Tous les patients ont subi un prélèvement sanguin pour génotypage de BTNL2 après avoir signé un consentement éclairé.

Résultats

Dans le groupe uvéite sarcoïdosique, 35 patients correspondent au phénotype I, 50 au phénotype II et 27 au phénotype III. Une différence significative a été retrouvée entre le groupe sarcoïdose et le groupe contrôle (p<0,001) et entre le groupe uvéite sarcoïdosique et le groupe sarcoïdose seule (p=0,001). Il n’a pas été mis en évidence de différence significative entre les uvéites sarcoïdosique et les contrôles. L’analyse de la répartition du variant rs2076530A de BTNL2 n’a pas permis d’identifier de différence significative entre les trois phénotypes du groupe uvéites sarcoïdosique. Une analyse secondaire a permis de mettre en évidence une différence significative de répartition du polymorphisme de BTNL2 entre les phénotypes II et III et le groupe sarcoïdose sans atteinte oculaire (respectivement p=0.001 et p=0.039) alors qu’il n’existe pas de différences significatives entre le phénotype I et ce même groupe, ni entre les phénotypes I, II et III et le groupe contrôle.

Discussion

Ces résultats confortent l’association entre le variant rs2076530 de BTNL2 et la susceptibilité de la sarcoïdose mais ne semble pas intervenir de façon semblable chez les patients atteints de sarcoïdose avec atteinte oculaire. Si la mutation rs2076530A de BTNL2 est un facteur de prédisposition à la sarcoïdose, il n’a pas été démontré qu’il était un facteur de risque pour sa forme ophtalmologique. Il n’a également pas été démontré dans cette étude que le polymorphisme de BTNL2 était associé au phénotype clinique des uvéites sarcoïdosiques même si une piste intéressante est à explorer devant l’existence d’une différence significative entre les phénotypes II et III des uvéites sarcoïdosiques et le groupe des sarcoïdoses sans atteinte ophtalmologique. 

Conclusion

La mutation rs2076530A de BTNL2 ne semble pas être un facteur de prédisposition à la forme ophtalmologique de la sarcoïdose.