Name
099 - Qualité de vie visuelle des patients atteints de maladies rhumatismales

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie HAMY
Tags :
Résumé

Introduction

Les maladies articulaires inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante, sont réputées pour leurs manifestations oculaires à type d’uvéites, sclérites, kératites, souvent associées à une sécheresse oculaire. A ces épisodes inflammatoires liés à l’activité de la maladie, s’ajoutent des risques infectieux liés aux traitements immunosuppresseurs souvent nécessaires.

L'objectif de notre étude est d'évaluer le retentissement fonctionnel visuel des patients atteints de maladies rhumatismales.

Patients et Methodes

Les patients atteints d’une maladie inflammatoire rhumatismale ont été inclus au cours d’une journée de consultations et hôpital de jour en rhumatologie au centre hospitalier universitaire d'Amiens. La sévérité des symptômes oculaires était évaluée par des questionnaires remplis par les patients volontaires, celui de fonction visuelle NEI-VFQ et celui de sécheresse oculaire OSDI. L’activité de la maladie articulaire était quantifiée par des scores calculés par le rhumatologue : elle était considérée comme non contrôlée en cas de score DAS28 >2.6 pour la PAR et de score ASDAS >1.3 pour la SPA. Les symptômes oculaires étaient cotés sur 48 points par l’OSDI et sur 2300 à 2500 points par le NEIVFQ, 2300 points pour ceux ne conduisant plus, 2500 points pour ceux le faisant toujours. Les antécédents ophtalmologiques et rhumatologiques, les traitements systémiques et locaux, l’activité de la maladie articulaire et la sévérité des symptômes oculaires ont été recensés.

Résultats

Parmi nos 12 patients inclus, tous étaient traités, 4 étaient en poussée articulaire et 8 se plaignaient de symptômes oculaires.

Les pathologies rhumatologiques étudiées étaient : 5 Polyarthrites rhumatoïdes dont 1 non équilibrée, ainsi que 7 Spondylarthrites ankylosantes dont 3 non équilibrées.

Les antécédents ophtalmologiques recensés étaient : 4 cas d’inflammation oculaire à type d’uvéite, 2 cas d’infection oculaire dont une rétinite herpétique et un zona ophtalmique, et enfin 4 cas de sècheresse oculaire sous larmes artificielles.

Le score OSDI moyen côté sur 48 points était de : 8+-11 pour tous les patients, 10+-8,3 pour les PAR et SPA en activité, 7+-12,6 pour les PAR et SPA en rémission.

Le score NEIVFQ moyen côté sur 2300 à 2500 points était de : 2131+-407 pour tous les patients, 2023+-251 pour les PAR et SPA en activité, 2185+-473 pour les PAR et SPA en rémission.

Discussion

Les patients dont la maladie rhumatismale n’était pas contrôlée selon l’ASDAS ou le DAS28, avaient tous un score OSDI plus élevé et NEI-VFQ plus faible, que ceux en rémission. L'étude sera ainsi poursuivie de façon à inclure davantage de patients pour augmenter la représentativité de l'étude et l'extrapolabilité des résultats.

Conclusion

Ainsi, les pathologies rhumatismales semblent avoir un impact sur la qualité de vie visuelle des patients. L’intérêt d’une consultation ophtalmologique systématique chez ces patients serait à évaluer.