Name
100 - L’OCT-A en nasal de la papille chez les choriorétinopathies de type Birdshot

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
florence hoogewoud
Tags :
Résumé

Introduction

La choriorétinopathie de type Birdshot est une uvéite postérieure bilatérale définie notamment par la présence de taches typiques au fond d’œil. Ces taches apparaissent de manière préférentielle en nasal de la papille. Le but de cette étude est d’évaluer la vascularisation rétinienne en nasal de la papille à l’aide de l’OCT angiographie.

Patients et Methodes

Etude prospective observationnelle de cohorte de patients atteints de choriorétinopathie de type Birdshot ayant un protocole standardisé d’évaluation comprenant un interrogatoire, une évaluation de l’acuité visuelle, un examen clinique, une angiographie à la fluorescéine et un OCT angiographie (Angiovue, Optovue) en maculaire et en nasal de la papille. Les patients ayant un œdème maculaire, des images de mauvaise qualité ou une pathologie rétinienne intercurrente ont été exclus de l’analyse. Les densités vasculaires des patients du groupe birdshot ont été comparées à un groupe contrôle sans antécédent ophtalmologique apparié sur le sexe et l’âge. 

Résultats

133 yeux de 72 patients atteints de choriorétinopathie de birdshot et 29 yeux de 17 contrôles ont été inclus dans l’analyse. La densité vasculaire du plexus superficiel en nasal de la papille est significativement diminuée par rapport aux contrôles (42.5% versus 46.5%, p<0.001). Il existe une corrélation entre l’épaisseur rétinienne en nasal et la densité vasculaire du même endroit  (p<0.001) ainsi qu’entre la densité vasculaire maculaire et la densité vasculaire nasale (p<0.001). La présence de taches de Birdshot ou d’atrophie choriorétinienne est associé à une densité vasculaire réduite (p<0.001).

Discussion

Bien que les taches Birdshot soient généralement plus visible en nasal, il ne semble pas que la diminution de la vascularisation rétinienne nasale soit  plus accentuée ou plus précoce qu’en maculaire. L’inflammation oculaire dans la maladie de Birdshot est donc probablement globale, touchant autant les quadrants nasaux que les autres quadrants. De plus, la diminution de la densité vasculaire rétinienne est corrélée à la présence de taches ou d’atrophie ce qui suppose que les inflammations rétinienne et choroïdienne sont probablement également liées.

Conclusion

La diminution de la densité vasculaire rétinienne ne semble pas plus marquée en nasal qu'en maculaire.