Name
102 - Le don de cornée en post mortem : point de vue des étudiants en médecine au Maroc

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Saloua BOUTGAYOUT
Tags :
Résumé

Introduction

la greffe de cornée au Maroc a connu de nombreux progrès aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, et ce, grâce aux différents intervenants ainsi qu’à l’accès à l’information qui a brisé le tabou du don d’organe dans notre société conservatrice.

Notre étude a ciblé les étudiants en médecine afin d’évaluer leurs connaissance concernant le sujet et comprendre les facteurs de l’acceptabilité ou du refus du don de cornée en post Mortem.

Patients et Methodes

il s’agit d’une étude transversale ciblant les étudiants de toutes les facultés de médecine du Maroc. Nous avons eu recours à un questionnaire rempli en ligne, le traitement des données a été réalisé à l’aide du logiciel SPSS 16.

Résultats

Le nombre d’étudiants ayant répondu au questionnaire était de l’ordre de 1000, âgés entre 18 et 31 ans, avec une légère prédominance féminine, avec un taux de croyance par rapport à la religion de 89%. Dans notre étude, 85% ont déclaré être sensibilisés par rapport au sujet, dont 75% ont déclaré avoir reçu une information au cours des études médicales, lors des conférences, congrès ou lors du passage au service. 92% ont été pour le don de cornée après leur décès, 52% ont été pour le don de cornée d’un proche après le décès. Le principal motif du refus du don de cornée était le désir de préserver l’intégrité du corps, par ailleurs le motif du refus du don de cornée d’un proche etait lié à la difficulté de prise de décision ainsi que le respect du  défunt.

Discussion

La collecte de cornées locales reste une entreprise necessaire mais difficile, et cela, malgré les différents moyens employés et les campagnes de promotion répétées, les résultats sont largement en deçà des attentes. Le refus de don s’explique en partie par des facteurs comme le respect de l’intégrité du défunt ou les aprioris religieux, mais surtout par le manque de temps de préparation des familles.

La promotion du don de cornée nécessite d’une part un renforcement des actions de sensibilisation en direction du grand public et d’autre part l’amélioration de la prise en charge psychologique des familles dès l’admission d’un patient en unité de soins intensifs.

Conclusion

La greffe de cornée consiste à remplacer une cornée malade par une cornée saine. Il s’agit de la greffe la plus répandue dans le monde avec un taux de réussite avoisinant les 90%. Le défi de notre pays est de promouvoir le don de cornée à partir de donneurs marocains