Name
104 - Analyse en angiographie à la fluorescéine à champ ultra large des anomalies vasculaires de la périphérie rétinienne dans l’oedeme maculaire aigu du pseudophaque

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Léa FITOUSSI
Auteurs :
Dr Léa FITOUSSI
Dr Mardoche CHETRIT
Aude Couturier
Daniel Seknazi
Tags :
Résumé

Introduction

Description et analyse de la périphérie rétinienne en angiographie à la fluorescéine à champ ultra large (AFCUL) dans l’œdème maculaire aigu post-opératoire du pseudophaque.

Patients et Methodes

Etude rétrospective observationnelle Population : Patients atteints d’un œdème maculaire aigu du pseudophaque, cliniquement significatif, diagnostiqué sur l’OCT B-scan (épaisseur maculaire central > 310 mm) et l’angiographie à la fluorescéine. Les patients atteints d’autres pathologies rétiniennes (rétinopathie diabétique, occlusion veineuse…) ou traités par implant intravitréen de Dexaméthasone datant de moins de 4 mois ont été exclus. Procédure : Chaque patient a bénéficié d’une angiographie à la fluorescéine  à champ ultra large analysée par deux rétinologues experts. Principal critère de jugement : Présence d’anomalies vasculaires périphériques de type inflammatoire. 

Résultats

Ont été inclus dans cette étude 20 yeux de 17 patients.

L’analyse de la périphérie rétinienne en angiographie à la fluorescéine a retrouvé une périphérie rétinienne normale chez  seulement 15% des yeux (3/20). La présence de fuites capillaires diffuses mimant une capillaropathie inflammatoire a été détectée dans 80% des yeux (16/20), tandis que 50% des yeux (10/20) présentaient une imprégnation et une diffusion pariétale veineuse. 

Discussion

L’angiographie à la fluorescéine à champ ultra large permet d’accéder à des zones jusqu’à présent non couramment analysées. Cette étude montre que les anomalies de type inflammatoire de la périphérie rétinienne sont fréquentes dans l’œdème maculaire aigu post-opératoire du pseudophaque. Des analyses ultérieures pourront évaluer l’évolution de ces anomalies vasculaires lors de la résolution de l’œdème ainsi que la présence d’anomalies précoces l’œil adelphe. 

Conclusion

La présence d’anomalies vasculaires périphériques de type inflammatoire est compatible avec le diagnostic d’œdème maculaire du pseudophaque et existe dans 80% des cas.