Name
106 - Complications rétiniennes liées à la myopie et la myopie forte dans une large étude multicentrique française

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
quentin dufour
Tags :
Résumé

Introduction

La myopie est l'une des premieres causes de mal voyance dans le monde. Cette étude à pour but d’évaluer la prévalence de la myopie et de ses complications rétiniennes à travers une étude française multicentrique rétrospective.

Patients et Methodes

Les données sont issues de centres dédiés principalement à la réfraction. Elles concernaient l’age le sexe, l’erreur réfractive, les antécédents de chirurgie réfractive ou de chirurgie de la cataracte et tout antécédent ophtalmologique notable. Quatre différents groupes d'individus ont été analysés avec une myopie faible (-0,5D à -2,75D), moyenne (-3D à -5,75D), forte ( -6D à -7,75D et inférieure à -10D). Les complications rétiniennes concernaient principalement la présence de néovaisseaux choroidiens, les ruptures de la membrane de Bruch et l'atrophie chorio rétinienne. 

Résultats

Les données de 537000 patients (54,7% de femmes) ont été analysées. L'âge moyen était de 38ans (+/- 17,5). La prévalence de la myopie était de 37,3% (95% CI 37.2-37.4%). Les prévalances petite, moyenne, forte et très forte myopie étaient respectivement de 24.2%, 9.5%, 2.5% et 0.4%. . La prévalence de l'atrophie maculaite était de 0,5% et 3,6% chez les forts et très forts myopes. La prévalence des néovaisseaux choroïdiens était de 0,06% et 0,46% chez les forts et très forts myopes.

Discussion

Cette étude apporte des informations sur la prévalence des complications maculaires associées à la myopie et plus particulièrement à la myopie forte.  Cette étude montre que le développement de complications rétiniennes était significativement associé au degré de myopie.

Conclusion

Le nombre élevé de patients inclus dans cette analyse, son caractère multicentrique, permettent d'évaluer la prévalence des complications de la myopie sans doute plus proche de la réalité qu'une série uniquement hospitalière.