Name
107 - Les manifestations ophtalmologiques chez les hémodialysés chroniques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed Reda BENTOUHAMI
Tags :
Résumé

Introduction

L’amélioration des techniques de dialyse a entraîné l’allongement de la survie des patients dialysés et a fait apparaître ainsi de multiples pathologies liées à l’âge, y-compris les manifestations ophtalmologiques.

L’objectif de notre étude est de décrire les manifestations ophtalmologiques observées chez les patients hémodialysés chroniques ainsi que de dégager leurs facteurs de risques (FDR).

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée entre janvier 2015 et septembre 2017 incluant 92 patients hémodialysés chroniques, avec réalisation d’un examen ophtalmologique complet chez tous nos patients, l’angiographie à la fluorescéine et la tomographie par cohérence optique ont été demandées lorsque l’indication se présentait. Une analyse statistique a permis de dégager les FDR de survenue de ces différentes manifestations ophtalmologiques.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 44 ans, avec une durée moyenne d'hémodialyse de 102,4 mois, une prédominance féminine à 54,3 %.  51,2 % des patients étaient hypertendus et 40,3 % étaient diabétiques. L'examen ophtalmologique a objectivé une baisse de l’acuité visuelle dans 66,6 % des cas, une cataracte dans 40 % des cas.  Une hypertonie oculaire a été retrouvée dans 6,1 % des cas et l’examen du fond d’œil a retrouvé une rétinopathie diabétique proliférante chez 26,5% des patients avec un œdème maculaire diabétique dans 19 % des cas. L’angiographie rétinienne à la fluorescéine a été réalisée chez 31.2 % des patients et la tomographie par cohérence optique chez 18 diabétiques.

Discussion

Nous avons noté une fréquence importante d’atteintes oculaires chez les hémodialysés chroniques dans notre série, chose qui peut être expliquée par la fréquence du diabète et de l’hypertension artérielle, voire même leur association chez ces patients, ainsi que par la fréquence des troubles hydroélectrolytiques.  Les troubles phosphocalciques ont été aussi associés à une fréquence élevée de calcifications conjonctivales (34 %). L’ancienneté du diabète, de l’hémodialyse et l’âge avancé sont aussi des facteurs de risque de complications oculaires retrouvés dans la majorité des séries de la littérature.

Conclusion

Les manifestations ophtalmologiques chez les hémodialysés chroniques sont fréquentes et pourvoyeuses de malvoyance et de cécité, leurs facteurs de risques sont multiples et fréquemment associés ce qui rend leur contrôle complexe. C’est tout l’intérêt de réaliser un examen ophtalmologique régulier chez ces patients afin de guetter précocement les complications oculaires.